Dans un monde où les frontières de la connaissancee ne cessent d’être repoussées, demeurer à la fine pointe du progrès n’est pas seulement une option, c’est une nécessité.
Plongez dans le vaste et fascinant univers de la formation d’aujourd’hui et de demain, où se croisent les plus récentes technologies de l’apprentissage, la transformation du lieu de travail, l’amélioration des compétences, la reconversion professionnelle, les neurosciences, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
L’apprenant et le sentiment d’efficacité personnelle
On peut résumer l’importance de ce sentiment en disant que si vous n’êtes pas convaincu d’avoir ce qu’il faut pour atteindre vos buts, il y a peu de chances que vous y parveniez… Plus pertinente que jamais et utilisée dans de nombreux domaines, cette théorie l’est aussi en éducation. Voici ce que tout enseignant doit savoir sur l’auto-efficacité en contexte d’apprentissage et ce qu’il peut faire pour favoriser son éclosion chez ses apprenants.
L’enseignant conjugué au passé, au présent et au futur : testez vos connaissances!
Avez-vous une idée de ce à quoi ressemblera l’enseignant du futur? Savez-vous en quoi les technologies risquent de le surpasser? Pouvez-vous distinguer les rôles du coach, du tuteur et du mentor? Connaissez-vous les modèles d’enseignants qui ont marqué l’histoire et qui peuvent inspirer une redéfinition la profession? Pourriez-vous dire si certaines dispositions personnelles pouvant sembler banales cachent en fait des atouts pour être un bon enseignant?
Se reposer et récupérer intelligemment
On parle moins de l’importance de décrocher que de celle de manger sainement ou de faire de l’activité physique. Nos vies exigeantes et la culture de performance dont nous peinons à nous détacher font que, trop souvent, nous ignorons nos signes de fatigue, et persistons tant bien que mal à abattre notre boulot quotidien, que nous soyons travailleur ou étudiant. Les difficultés de concentration, le manque de motivation et le vagabondage mental font partie de notre normalité… Pourtant, les nombreuses études ayant porté sur les conséquences d’une privation de repos et de vacances indiquent qu’en passant outre ces nécessaires périodes de déconnexion, nous mettons à risque notre santé mentale et physique.
Premier profil numérique des Québécois avec incapacité
Pour la première fois, l’enquête NETendances qui dresse chaque année le profil numérique des Québécois s’est intéressée à celui des adultes avec incapacité. La notion d’incapacité retenue dans ce cadre comprenait toute difficulté de nature auditive, visuelle, cognitive, physique ou psychologique ainsi que tout autre problème de santé de longue durée. Des 12 000 Québécois âgés de 18 ans et plus interrogés pour l’enquête complète, 3 743 personnes présentaient au moins l’une de ces difficultés.
[INFOGRAPHIE] 10 apports des neurosciences à l’éducation
Les neurosciences nous donnent depuis une trentaine d’années déjà un accès privilégié au cerveau. À l’aide d’appareils sophistiqués, dont l’imagerie cérébrale, elles nous ont permis de décoder plus finement nos méninges et de mieux comprendre certains enjeux, dont certains liés à l’apprentissage. Bien que cette discipline ne puisse à elle seule nous guider en matière d’éducation, son apport est devenu incontournable. Voici dix champs d’action dans lesquels sa contribution est à suivre!
Conception universelle : principes et application dans l’éducation
Il est essentiel de bien comprendre que l'intégration des principes d'accessibilité dans l'apprentissage en ligne n'est pas une solution facile; elle nécessite une modélisation appropriée. En outre, l'enseignement accessible ne consiste pas simplement à expliquer aux professeurs ce qu'est l'accessibilité et à attendre qu'ils s'en chargent eux-mêmes; il s'agit d'inclusion et des avantages qu'elle peut apporter à tous les étudiants d'une classe.
Tricherie, incertitude et humour en classe : testez vos connaissances!
Connaissez-vous les moyens les plus efficaces de contrer la tricherie étudiante? Savez-vous quels facteurs incitent le plus les étudiants à tricher selon qu’ils sont au primaire, au secondaire ou à l’université? Avez-vous une idée de la meilleure stratégie à adopter pour composer avec l’incertitude? Savez-vous comment apprenants et enseignants perçoivent l’humour en classe et quels principes les enseignants ont intérêt à suivre pour en faire bon usage?
Démocratiser l’enseignement supérieur grâce à l’offre de cours en ligne
L'enseignement supérieur est un luxe qui n'est pas à la portée de tous, ou, du moins, c'est un luxe qui est davantage à la portée de certains que d'autres. Et si la limitation financière est certainement un frein, ce n'est pas le seul. Pensez, par exemple, à l'acclimatation culturelle que pourrait connaître un étudiant international s'il devait s'installer, disons, à Montréal pour ses études postsecondaires.
3 âges du cerveau sous la loupe des neurosciences
Au cours des dernières décennies, les neurosciences ont commencé à confirmer ou infirmer certaines hypothèses que nous avions sur le fonctionnement du cerveau, en plus de nous mener sur de nouvelles pistes de connaissances. Vu la complexité de ce fascinant organe, nous n’en sommes qu’au début de cette exploration prometteuse. Grâce à l’imagerie cérébrale, nous en savons toutefois un peu plus sur certaines de ses particularités aux différents temps de la vie et sur leurs liens avec l’apprentissage.
Êtes-vous en train de languir ou de couler?
Depuis la publication d'un récent article du New York Times, nous pouvons désormais nommer ce sentiment bien connu qui perdure certains jours ces temps-ci : la langueur. Selon l'auteur Adam Grant, « la langueur est un sentiment de stagnation et de vide. On a l'impression d'avancer à tâtons dans la journée, de regarder sa vie à travers un pare-brise brumeux. Et c'est peut-être l'émotion dominante de 2021. »