Perspectives2023-12-11T16:53:11-05:00

Dans un monde où les frontières de la connaissancee ne cessent d’être repoussées, demeurer à la fine pointe du progrès n’est pas seulement une option, c’est une nécessité.

Plongez dans le vaste et fascinant univers de la formation d’aujourd’hui et de demain, où se croisent les plus récentes technologies de l’apprentissage, la transformation du lieu de travail, l’amélioration des compétences, la reconversion professionnelle, les neurosciences, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.

[INFOGRAPHIE] Apprenants adultes et jeu: 5 constats de recherche

2021/10/19|Categories: Apprentissage, Articles, Catherine Meilleur|

L’importance du jeu dans le développement et l’apprentissage chez les enfants est bien connue et les études sur le sujet abondent. Au cours des dernières années, on s’est mis à s’intéresser avec plus de sérieux aux bienfaits du jeu chez les adultes, notamment dans l’apprentissage. Les recherches sur les impacts du jeu chez les apprenants adultes sont cependant loin d’être aussi nombreuses que du côté des jeunes apprenants.

Apprenants : désactivez vos notifications!

2021/10/13|Categories: Apprentissage, Articles, Josh Quirion|

L’apprentissage en ligne est généralement autodirigé et, par conséquent, exige certains niveaux d’autonomie et de discipline. Mais avec les distractions qui vous éloignent constamment du chemin, comment pouvez-vous maintenir votre trajectoire et arriver finalement à la destination prévue?

S’amuser en enseignement supérieur, une voie d’avenir?

2021/09/29|Categories: Apprentissage, Articles, Catherine Meilleur|

« Pourquoi les enfants seraient-ils les seuls à pouvoir s’amuser!? », demandent les créateurs du projet Professors at play, Lisa Forbes et David Thomas, tous deux enseignants à l’Université du Colorado à Denver aux États-Unis. Ces deux universitaires au parcours atypique ont constaté que le jeu et l’amusement, malgré leur potentiel pour l’apprentissage, sont souvent sous-utilisés dans l’enseignement supérieur.

Un mini-guide du risque d’entreprise

2021/09/22|Categories: Articles, Nicolas Labonté|

Regardons les choses en face : le risque fait partie intégrante de toute entreprise, qu'il s'agisse de la création d'un cours d'apprentissage en ligne, d'une entreprise ou même d'un projet personnel. On dit « qu'on ne peut pas faire d'omelette sans casser des œufs », et même si je ne suis pas un grand cuisinier moi-même, j'ai tendance à être d'accord avec cette affirmation. Cependant, dans le monde des affaires (comme dans la vie), tout n'est pas aussi prévisible que de faire une omelette, ce qui nous amène au risque d'entreprise.

La dimension sociale de l’apprentissage : testez vos connaissances!

2021/09/17|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Testez-vous|

Savez-vous en quoi consiste l’apprentissage connecté? Sauriez-vous dire sur quels facteurs la présence sociale en formation en ligne exerce une influence positive? Avez-vous une idée des types d’activités qui sont le plus susceptibles d’engendrer des apprentissages informels au travail? Connaissez-vous la pédagogie de l’empathie et l’apprentissage collaboratif? Testez vos connaissances en répondant aux cinq questions suivantes.

Conception universelle de l’apprentissage : moyens d’action et d’expression multiples

2021/09/08|Categories: Apprentissage, Articles, Erika Giraldo|

Trouver son chemin dans un parcours d'apprentissage peut représenter un défi, puisque nous avons tous une façon différente d'aborder l'apprentissage. C’est sans compter qu’il n'est pas toujours facile d'exprimer ce que l'on a appris. Les barrières linguistiques, le manque de capacités d'organisation, la peur de parler en public ou même les troubles du mouvement peuvent entraver la manière dont nous abordons une tâche d'apprentissage. Pour qu’un programme d'apprentissage touche l'ensemble de son public, il est donc essentiel de proposer des options d'action et d'expression.

L’apprenant au premier plan : testez vos connaissances!

2021/08/26|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Testez-vous|

On ne pense plus l’apprentissage sans mettre l’apprenant au premier plan. À ce propos, connaissez-vous les dessous de sa motivation? Avez-vous une idée des conditions qui lui sont optimales? Des facteurs qui peuvent lui inspirer confiance en formation en ligne? Et saviez-vous qu’on pense à lui lorsqu’on choisit les couleurs d’une telle formation? Testez vos connaissances en répondant aux cinq questions suivantes.

Conception universelle de l’apprentissage : moyens de représentation multiples

2021/08/20|Categories: Apprentissage, Articles, Erika Giraldo|

Nous apprenons tous différemment, entre autres, selon la manière dont les informations nous sont présentées. Le fait d’évoquer un handicap sensoriel (par exemple, la cécité) suffit à nous rappeler l’évidence qu’un enseignement donné dans un format unique, aussi optimal soit-il, ne permettra jamais d'atteindre l'ensemble des apprenants.

Du Web 1.0 au 4.0

2021/08/11|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Technologie|

Des multiples générations du Web, c’est de la seconde, communément appelée « 2.0 », dont on a le plus entendu parler. C’est celle qui a marqué l’avènement de la toile en tant que plateforme dynamique, participative et mondiale sur laquelle l’utilisateur est devenu acteur. Plus récemment, les étiquettes « 3.0 », « 4.0 » et parfois même « 5.0 » ont fait leur apparition pour marquer les plus récentes mutations de ce Web évolutif; mutations qui sont non seulement technologiques, mais aussi sociologiques.

Conception universelle de l’apprentissage : Moyens d’engagement multiples

2021/08/05|Categories: Apprentissage, Articles, Erika Giraldo|

La conception universelle de l'apprentissage (CUA) est un cadre basé sur les connaissances scientifiques concernant la façon dont les gens apprennent conçu pour optimiser les expériences d'apprentissage en répondant aux besoins de tous les apprenants. Dans cet article-ci, j'aimerais m'étendre un peu plus sur la ligne directrice des moyens d'engagement multiples de la CUA ainsi que sur sa mise en œuvre.

Go to Top