Ludification
En conception pédagogique, la ludification c’est l’application des méthodes propres aux jeux, notamment aux jeux vidéo, pour inciter les utilisateurs à acquérir des connaissances ou à développer un comportement souhaité.
Web 2.0
Seconde génération du World Wide Web qui permet aux internautes d’interagir entre eux, de créer des contenus web et de partager de l’information en ligne.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des sites web qui permettent à des personnes ou à des organisations d’avoir des interactions sociales, de créer ou de partager de l’information sur la base de leurs intérêts personnels ou professionnels.
Forum de discussion
Un forum de discussion est un espace de discussion public dynamique, sur Internet, où différentes personnes peuvent échanger leurs idées et opinions sur un sujet précis, en temps réel ou en différé.
Réalité virtuelle
La réalité virtuelle (RV) est une technologie qui permet de créer par un ordinateur un environnement composé d’images de synthèses en 3D qui procurent à l’utilisateur la sensation d’être immergé dans un monde réel.
Réalité augmentée
La réalité augmentée (RA) est une technologie interactive qui consiste à superposer, en temps réel, des éléments virtuels — images ou informations — à des images du monde réel afin d’enrichir la perception de l’utilisateur de ce cadre de référence.
Hypermédia adaptatif
Un hypermédia est dit « adaptatif » lorsque chaque utilisateur se voit proposer des liens en fonction de certaines de ses caractéristiques comme ses préférences ou ses connaissances.
Formation personnalisée
La formation personnalisée est une méthode de formation basée sur le fait que chaque apprenant est unique.
Mégadonnées
On appelle mégadonnées l’ensemble des données numériques produites en temps réel et en continu par l’utilisation professionnel ou personnel des nouvelles technologies et dont la croissance est exponentielle.
Apprentissage adaptatif
L’apprentissage adaptatif est un mode d’apprentissage personnalisé qui recourt aux technologies, non seulement pour transmettre les contenus et évaluer les apprentissages de l’apprenant, mais aussi pour les adapter à ce dernier.
Microapprentissage
Le microapprentissage est un mode d’apprentissage en ligne basé sur de courtes séances informatives – pouvant durer en général de quelques secondes à 15 minutes – sur un sujet précis et visant un but déterminé.
Apprentissage en ligne
L’apprentissage en ligne fait référence à tout processus d’apprentissage interactif supporté par un appareil connecté, qui se fait donc à distance par le biais d’Internet, d’un intranet ou d’un autre média électronique.