Réseau de neurones artificiels
Un réseau de neurones artificiels est un ensemble organisé de neurones artificiels interconnectés qui effectuent des opérations sophistiquées ou solutionnent des problèmes complexes à l’aide d’un mode d’apprentissage débouchant sur une forme d’intelligence artificielle (IA).
Neurone artificiel
Un neurone artificiel représente une unité de base de traitement d’un réseau de neurones artificiels – inspiré du réseau neuronal biologique. Ce neurone convertit les signaux porteurs d’information qu’il reçoit en un signal qu’il envoie soit à d’autres unités du réseau soit vers la sortie.
Apprentissage par renforcement
L'apprentissage par renforcement est une technique d’apprentissage automatique qui permet à l’ordinateur d’apprendre ce qu’il convient de faire à partir d’expériences répétées où il doit trouver la meilleure solution.
Apprentissage non supervisé
L’apprentissage non supervisé est une technique d’apprentissage automatique qui permet à l’ordinateur de créer des règles en cherchant à partitionner et classer par lui-même – donc sans exemples étiquetés ni signaux de renforcement - les données dans des catégories homogènes.
Apprentissage supervisé
L’apprentissage supervisé est l’un des trois types d’apprentissages mis en œuvre par les réseaux de neurones artificiels, les deux autres étant l’apprentissage non supervisé et l’apprentissage par renforcement.
Apprentissage automatique
L’apprentissage automatique est un processus par lequel un ordinateur ou un logiciel améliore, sans intervention humaine, son mode de fonctionnement en acquérant de nouvelles connaissances et aptitudes à partir des résultats qu’il a obtenus lors de traitements précédents.
Sciences cognitives
Les sciences cognitives regroupent l’ensemble des disciplines qui visent à décrire et expliquer les mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle, de même que de tout système complexe de traitement de l’information capable d’acquérir, de conserver, d’utiliser et de transmettre des connaissances.
Neuroéducation
Champ de recherche interdisciplinaire associant sciences de l’éducation et neurosciences, la neuroéducation vise à identifier les approches d’enseignement les plus compatibles avec le fonctionnement du cerveau.
Neurosciences
Faisant partie de la grande famille des sciences cognitives, les neurosciences regroupent l’ensemble des disciplines qui étudient la structure et le fonctionnement du système nerveux et ses maladies.
Classe inversée
La classe inversée est une stratégie d’apprentissage dans laquelle l’apprenant étudie de façon autonome les notions du cours avant de se rendre en classe pour être guidé par l’enseignant ou le formateur et participer à des activités qui se dérouleraient normalement à l’extérieur de celle-ci
Intelligence artificielle (IA)
L’intelligence artificielle (IA) désigne l’ensemble des théories et des technologies mises en œuvre pour développer des machines ou des logiciels capables de simuler des fonctions cognitives associées en général à l’intelligence humaine, comme l’apprentissage et le raisonnement.
Fil RSS
Un fil RSS – pour Really Simple Syndication, en français « syndication réellement simple » - est une technologie de veille informationnelle qui repère les nouveautés d’un site web et en informe l’internaute qui s’y est abonné.