Mon parcours pour promouvoir l’accessibilité de l’éducation a commencé il y a plusieurs années dans mon pays d’origine, la Colombie. Là-bas, le principal obstacle à l’accès à l’éducation est la pauvreté. Par conséquent, mes efforts visaient à aider les étudiants plus vulnérables et leurs enseignants à créer des expériences d’apprentissage significatives et abordables, que ce soit en apprentissage en ligne ou en personne. Quelques années plus tard, mon chemin de vie m’a amenée au Québec, où ma maîtrise en technologie de l’éducation m’a permis de découvrir de nouvelles facettes de l’offre d’expériences d’apprentissage de qualité et de me concentrer davantage sur l’élargissement de l’éducation à des publics parfois négligés.

Même avant la pandémie de COVID, les enseignants du monde entier étaient confrontés à de multiples défis qui les obligeaient à enseigner à des classes plus nombreuses comprenant des groupes d’étudiants de plus en plus diversifiés. Des étudiants qui ont besoin d’environnements d’apprentissage en ligne plus inclusifs et plus accessibles. Si l’on considère qu’un Canadien sur cinq (22 %) âgé de 15 ans et plus — soit environ 6,2 millions de personnes — présente un ou plusieurs handicaps, la nécessité de pouvoir bénéficier d’une éducation accessible et inclusive s’avère donc pressante. Cette situation exige que les membres du corps enseignant aient des compétences pédagogiques et techniques qui leur permettront de mieux répondre aux besoins de leurs étudiants. Et pour que cela soit possible, les enseignants ont besoin du soutien d’experts techniques et de spécialistes de l’accessibilité.

Des avantages pour tous

Il est essentiel de souligner que l’accessibilité de l’enseignement ne concerne pas qu’une petite partie de la population, comme on pourrait le penser. Au contraire, l’enseignement accessible pourrait profiter à l’ensemble des étudiants, qu’ils soient handicapés ou non. À titre d’exemple, les vidéos sous-titrées peuvent bénéficier aux personnes qui :

  • ont une déficience auditive;
  • se trouvent dans un environnement bruyant;
  • ne sont pas des locuteurs natifs de la langue dans laquelle la vidéo a été narrée ou enregistrée.

En outre, comme l’indiquent Wideman et Odrowski (2012), l’enseignement accessible, aussi appelé « conception universelle de l’apprentissage » (CUA), peut aider les enseignants à réduire les obstacles à l’apprentissage, à renforcer l’engagement des étudiants, à accroître leur efficacité personnelle, à leur donner les moyens d’être des étudiants indépendants et à partager leurs connaissances avec leurs pairs.

Afin de doter les membres du corps enseignant des connaissances et des stratégies nécessaires pour enseigner efficacement à l’ère du numérique, il est de la plus haute importance que ceux-ci se familiarisent avec les meilleures pratiques de la CUA pour s’assurer que leurs cours sont accessibles à tous les étudiants.

Les déclinaisons de la conception universelle

Conception universelle (CU) : Le Center for Universal Design (CUD) de la North Carolina State University définit la conception universelle comme « la conception de produits et d’environnements utilisables par tous, dans la mesure du possible, sans qu’il soit nécessaire de les adapter ou de les concevoir de manière spécialisée ».

La conception universelle de l’enseignement (en anglais Universal Design of Instruction ou UDI) est l’application des principes de la conception universelle aux pratiques d’enseignement et d’apprentissage qui trouve son origine dans le domaine de l’architecture.

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est une application plus spécifique de la CU et de l’UDI, car elle définit des lignes directrices spécifiques pour la conception des programmes d’études.

Le Center for Applied Special Technology définit la CUA comme « une approche de l’enseignement visant à répondre aux besoins de chaque étudiant dans une classe ». Ils ajoutent que la CUA est « un cadre permettant d’améliorer et d’optimiser l’enseignement et l’apprentissage pour tous en se basant sur des connaissances scientifiques sur la façon dont les humains apprennent » (2018).

Comme l’indique le Centre for Teaching and Learning du Georgian College, les principes fondamentaux de la CUA se définissent comme offrant des :

  • Moyens multiples d’engagement : Créer un environnement où les étudiants sont mis au défi de manière adéquate et motivés pour apprendre.
  • Moyens multiples de représentation : Présenter le matériel aux étudiants dans divers formats. Le Conseil des universités de l’Ontario (2018) recommande aux membres du corps professoral de « couvrir le matériel de base par divers moyens — par exemple, des cours magistraux, des manuels et/ou des présentations visuelles ».
  • Moyens d’action et d’expression multiples : Permettre aux étudiants d’exprimer différemment leur compréhension du contenu. Le Conseil des universités de l’Ontario (2018) demande à son corps professoral d’« envisager d’avoir plusieurs méthodes d’évaluation des étudiants, comme des examens, des présentations et des travaux. Il peut y avoir plus d’une façon appropriée d’atteindre et de mesurer les objectifs d’apprentissage ».

Ces principes de la CUA sont également soutenus par des chercheurs comme Dell, Dell et Blackwell (2015) ainsi que Al-Azawei, Serenelli et Lundqvist (2016). Ils devraient selon ces chercheurs être utilisés dans la conception de programmes d’études en ligne pour l’enseignement supérieur en plus d’être appliqués comme lignes directrices pour l’enseignement destiné à des populations générales et diverses d’étudiants, y compris aux étudiants handicapés.

Nous vous présentons ci-dessous un résumé des principes et lignes directrices de la CU et de la CUA. Vous pourrez constater comment ils se recoupent et prendre connaissance d’exemples pratiques sur la façon de les appliquer en contextes d’enseignement. Ces principes et directives ont été identifiés et adaptés par Sheryl Burgstahler, autrice et défenseure de l’accessibilité.

Tableaux 1 et 2. Principes et applications de la conception universelle dans l’enseignement supérieur. Le contenu de ces tableaux a été repris et adapté de : Universal Design of Instruction (UDI) : Définition, principes, lignes directrices et exemples.

TABLEAU 1

Principes de la CU Applications dans l’enseignement
Utilisation équitable La conception est utile et commercialisable pour les personnes ayant des capacités diverses. Exemple : Le site web d’un professeur est conçu pour être accessible à tous, y compris aux étudiants aveugles ou utilisant un logiciel de synthèse vocale.
Flexibilité d’utilisation La conception tient compte d’un large éventail de préférences et de capacités individuelles. Exemple : Un musée visité dans le cadre d’une sortie éducative pour un cours permet à chaque étudiant de choisir de lire ou d’écouter une description du contenu des vitrines.
Utilisation simple et intuitive L’utilisation de la conception est facile à comprendre, quels que soient l’expérience, les connaissances, les compétences linguistiques ou le niveau de concentration actuel de l’utilisateur. Exemple : Les boutons de commande des équipements scientifiques sont étiquetés avec du texte et des symboles simples et intuitifs faciles à comprendre.
Informations perceptibles La conception communique efficacement les informations nécessaires à l’utilisateur, quelles que soient les conditions ambiantes ou les capacités sensorielles de l’utilisateur. Exemple : Une présentation vidéo projetée dans un cours comprend des sous-titres.
Tolérance pour l’erreur La conception réduit les risques et les conséquences négatives des actions accidentelles ou involontaires. Exemple : Un logiciel éducatif fournit des conseils et des informations de base lorsque l’élève donne une réponse inappropriée.
Faible effort physique La conception permet une utilisation efficace et confortable tout en limitant la fatigue. Exemple : Les portes d’un amphithéâtre s’ouvrent automatiquement pour les personnes ayant des caractéristiques physiques très diverses.
Taille et espace pour l’approche et l’utilisation Des dimensions et un espace appropriés sont prévus pour l’approche, la prise, la manipulation et l’utilisation, indépendamment de la taille, de la posture ou de la mobilité de l’utilisateur. Exemple : Une zone de travail flexible dans un laboratoire de sciences offre un espace de travail adéquat pour les étudiants gauchers ou droitiers et pour ceux qui doivent travailler en position debout ou assise.

TABLEAU 2

Principes de la CUA Lignes directrices Exemples
Climat de la classe Adoptez des pratiques qui reflètent des valeurs élevées concernant à la fois la diversité et l’inclusion. Insérez dans votre plan de cours une déclaration invitant les étudiants à vous rencontrer pour discuter des aménagements liés à un handicap et d’autres besoins d’apprentissage particuliers.
Interaction Encouragez des interactions régulières et efficaces entre les étudiants et l’enseignant et veillez à ce que les méthodes de communication soient accessibles à tous les participants. Assignez des travaux de groupe où les étudiants doivent s’entraider, ce qui valorise les compétences et les rôles différents.
Environnements physiques et produits Assurez-vous que les installations, les activités, le matériel et les équipements sont physiquement accessibles et utilisables par tous les étudiants et que toutes les caractéristiques potentielles des étudiants sont prises en compte dans les considérations de sécurité. Développez des procédures de sécurité pour tous les étudiants, y compris ceux qui sont non-voyants, sourds ou en fauteuil roulant.
Méthodes de livraison Utilisez des méthodes pédagogiques multiples et accessibles à tous les étudiants. Utilisez plusieurs modes de transmission du contenu; lorsque possible, permettez aux étudiants de choisir parmi plusieurs options d’apprentissage; motivez et faites participer les étudiants — envisagez des cours magistraux, des options d’apprentissage collaboratif, des activités pratiques, des communications par Internet, des logiciels éducatifs, des travaux pratiques, etc.
Ressources et technologies de l’information Veillez à ce que les supports de cours, les notes et les autres ressources d’information soient attrayants, flexibles et accessibles à tous les étudiants. Choisissez les documents imprimés et préparez un plan de cours à l’avance pour permettre aux étudiants de commencer à lire les documents et à travailler sur les devoirs avant le début du cours. Prévoyez suffisamment de temps pour prendre des dispositions pour des formats alternatifs comme des livres en format audio.
Rétroaction Donnez régulièrement des commentaires précis. Permettez aux étudiants de rendre des parties de grands projets pour obtenir un retour d’information avant la remise du projet final.
Évaluation Évaluez régulièrement les progrès des étudiants à l’aide de méthodes et d’outils accessibles multiples et adaptez l’enseignement en conséquence. Évaluez les performances du groupe et de la coopération ainsi que les résultats individuels.
Accommodements Prévoyez des aménagements pour les étudiants dont les besoins ne sont pas satisfaits par la conception pédagogique. Soyez au fait des protocoles du campus pour obtenir des documents dans des formats alternatifs, changez les lieux de cours et prenez des dispositions pour d’autres aménagements pour les étudiants handicapés.

Comment aborder la résistance au changement

Des obstacles évidents entravent la mise en œuvre des principes d’accessibilité dans l’enseignement supérieur pour l’apprentissage en ligne. À ce sujet, des auteurs comme Rao, Edelen-Smith et Wailehua (2015) et Horvitz, Beach, Anderson et Xia (2014) postulent que les professeurs se sentent souvent dépassés par leur charge d’enseignement et leurs responsabilités institutionnelles. Ces sentiments négatifs peuvent amener ces enseignants à croire que la mise en œuvre des principes d’accessibilité dans leurs cours en ligne représenterait une charge supplémentaire à leur emploi du temps déjà chargé.

Toutefois, comme le font remarquer ces auteurs, les universités peuvent adopter différentes approches pour soutenir leurs professeurs dans cette entreprise. Soulignons que même si l’adaptation du contenu en ligne pour le rendre accessible peut demander beaucoup de temps et d’efforts au début, le format flexible de ces composantes accessibles se prête à la réutilisation et à la réaffectation pour les itérations futures du cours (Rao, Edelen-Smith et Wailehua, 2015).

Les universités peuvent soutenir les professeurs « en leur offrant des possibilités de développement professionnel et en reconnaissant que cette conception pédagogique proactive et délibérée prend du temps. Les formateurs ont souvent besoin d’un soutien supplémentaire pour apprendre à créer des ressources flexibles, à utiliser les technologies émergentes et à travailler avec leurs bureaux de services aux étudiants handicapés pour intégrer les soutiens spécifiques dont les étudiants pourraient avoir besoin » (Rao, Edelen-Smith & Wailehua, 2015, p.51). De plus, Linder, Fontaine-Rainen et Behling (2015) suggèrent que de réduire l’appréhension et l’anxiété du corps professoral par rapport à l’intégration de composantes de conception universelle dans leurs cours en ligne pourrait favoriser un changement d’attitude : remplacer une approche réactive par une approche proactive. C’est que les questions d’accessibilité doivent être prises en compte dès le début de la conception du cours et non après coup, une fois que les étudiants ou d’autres parties prenantes ont identifié certains obstacles. Pour ce faire, il faudrait que les centres d’enseignement et d’apprentissage et les centres pour étudiants handicapés des universités soutiennent les membres du corps enseignant par des ateliers et des consultations individuelles (Linder, Fontaine-Rainen et Behling, 2015). Linder et al. Soulignent pour leur part qu’il doit y avoir un changement de culture au sein de tous les campus, en ce sens que l’accessibilité doit être perçue comme un processus proactif plutôt que réactif. Celle-ci doit être prise en compte dès les premières étapes de la conception des cours et des programmes d’études au lieu que des aménagements aient lieu pour quelques étudiants après l’identification des obstacles — à ce stade, il est plus coûteux et plus long de remédier à la situation.

Il est essentiel de bien comprendre que l’intégration des principes d’accessibilité dans l’apprentissage en ligne n’est pas une solution facile; elle nécessite une modélisation appropriée. À cet effet, Evmenova (2018) suggère que les éducateurs sont plus susceptibles de mettre en œuvre les principes de la conception universelle de l’apprentissage dans leurs classes lorsqu’ils ont été exposés à une modélisation efficace de cette approche. L’enseignement accessible ne consiste pas simplement à expliquer aux professeurs ce qu’est l’accessibilité et à attendre qu’ils s’en chargent eux-mêmes; il s’agit d’inclusion et des avantages qu’elle peut apporter à tous les étudiants d’une classe.

Références
Al-Azawei, A., Serenelli, F., & Lundqvist, K. (2016). Universal Design for Learning (UDL): A Content Analysis of Peer Reviewed Journals from 2012 to 2015. Journal of the Scholarship of Teaching and Learning, 16 (3), 39-56. doi:10.14434/josotl.v16i3.19295
Dell, C. A., Dell, T., & Blackwell, T. (2015). Applying Universal Design for Learning in Online Courses: Pedagogical and Practical Considerations. The Journal of Educators Online, 12(2). doi:10.9743/jeo.2015.2.1
Evmenova, A. (2018). Preparing Teachers to Use Universal Design for Learning to Support Diverse Learners. Journal of Online Learning Research, 4(2) 147-171. doi:10.5040/9781350005075.part-004
Horvitz, B. S., Beach, A. L., Anderson, M. L., & Xia, J. (2014). Examination of Faculty Self-efficacy Related to Online Teaching. Innovative Higher Education,40(4), 305-316. doi:10.1007/s10755-014-9316-1
Linder, K. E., Fontaine-Rainen, D. L., & Behling, K. (2015). Whose job is it? Key challenges and future directions for online accessibility in US Institutions of Higher Education. Open Learning: The Journal of Open, Distance and E-Learning,30(1), 21-34. doi:10.1080/02680513.2015.1007859
Rao, K., Edelen-Smith, P., & Wailehua, C. (2015). Universal design for online courses: Applying principles to pedagogy. Open Learning: The Journal of Open, Distance and E-Learning,30(1), 35-52. doi:10.1080/02680513.2014.991300
Erika Giraldo

Auteure:
Erika Giraldo

Lead, Conceptrice d’expérience d’apprentissage @KnowledgeOne |
Professionnel certifié en compétences essentielles en matière d’accessibilité (CPACC)

Erika Giraldo a plus de 10 ans d’expérience en tant qu’enseignante et technologue de l’éducation. Passionnée par l’amélioration de l’accessibilité et de l’inclusion dans les environnements d’apprentissage numériques, elle se consacre à la direction d’équipes, à l’évaluation de contenus, à la création de formations et au développement du capital humain. Soucieuse d’évaluer les besoins du corps enseignant et des étudiants, elle a pour objectif de fournir des conseils pédagogiques judicieux qui aident les individus à choisir les meilleures solutions éducatives possibles.