Dans un monde où les frontières de la connaissancee ne cessent d’être repoussées, demeurer à la fine pointe du progrès n’est pas seulement une option, c’est une nécessité.
Plongez dans le vaste et fascinant univers de la formation d’aujourd’hui et de demain, où se croisent les plus récentes technologies de l’apprentissage, la transformation du lieu de travail, l’amélioration des compétences, la reconversion professionnelle, les neurosciences, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
Immortaliser un monument historique avec la photogrammétrie
Jusqu'à quel point le virtuel peut-il devenir réel, voire plus vrai que vrai? La photogrammétrie est une technologie qui nous permet de recréer des objets et des espaces réels dans le monde virtuel tout en conservant des qualités photoréalistes et des échelles grandeur nature. Voici comment fonctionne cette technologie, pourquoi elle peut devenir un outil puissant pour les enseignants et comment vous pouvez l'utiliser dans la conception de vos programmes.
Apprendre l’ancien anglais à travers une expérience ludique
Ce cours conçu pour l’Université Concordia enseigne la grammaire de l’ancien anglais par le biais des romans fantastiques de J.R.R. Tolkien et des œuvres littéraires qui l’ont inspiré.
Atteindre ses objectifs d’apprentissage en XR
Comme de nombreux acteurs de l'éducation, vous avez peut-être remarqué dans votre domaine une soudaine une avalanche d'informations sur l'utilisation et le potentiel « révolutionnaire » des technologies de réalité étendue, couramment désignée par son abréviation XR… Et comme bien des néophytes, vous avez peut-être du mal à vous y retrouver dans le flot incessant de termes techniques et de promesses grandioses qui s’y rattachent. Voici quelques pistes qui vous permettront de vous y retrouver et de dissiper certaines fausses idées à leur sujet!
4 branches des neurosciences
Le champ des neurosciences se penche sur l’étude du système nerveux, des neurones au comportement, et fait appel à un vaste éventail de disciplines allant de la biologie à la chimie en passant par les mathématiques et l’informatique. Des plus foisonnants, ce domaine se décline lui-même en plusieurs branches ou sous-disciplines. En voici les principales!
La BD au service de l’apprentissage : le cas de Superman
Les superhéros parlent aux apprenants de tous âges de sorte que l’on s’identifie facilement à eux. Il faut savoir qu’au-delà du divertissement, ces superhéros peuvent « se battre » pour nos apprenants en fournissant des références, des métaphores, un humour et du contenu plus sérieux qui se prêtent à l’apprentissage mieux que bien d’autres personnages fantaisistes. C'est que peu de personnages ont rejoint plusieurs générations comme l'ont fait les superhéros de bandes dessinées. Pour mieux conceptualiser l'application de ces superhéros à l'apprentissage, nous nous pencherons sur le personnage de Superman, notamment sur ce qu'il peut représenter pour les apprenants.
5 jalons dans l’histoire des neurosciences
Apparu dans les années 1960, le terme « neurosciences » désigne l’étude scientifique du système nerveux, dont fait partie notre fascinant cerveau, depuis ses aspects les plus élémentaires comme ses molécules et ses cellules jusqu’à ses dimensions intégratives qui sous-tendent nos fonctions cognitives et comportementales. Bien qu’il reste encore beaucoup à découvrir, des pas de géants ont été faits dans ce domaine au cours des dernières décennies. Pour apprécier le chemin parcouru, rien ne vaut un retour sur quelques jalons qui ont marqué cette histoire.
Stress et mémoire
De l’encodage au rappel, en passant par la consolidation, le stress peut mettre du sable dans l’engrenage de chacune des étapes clés de la mémorisation. En fait, il représente l’un des plus grands obstacles au bon déroulement de ce processus. Même une fois qu’une information est enregistrée dans notre mémoire à long terme, le stress peut nous empêcher momentanément de la récupérer. Cela dit, la relation entre stress et mémoire relève d’une chimie complexe dont certains aspects pourraient vous surprendre. En voici un aperçu!
L’Odyssée des créateurs de jeux – La recette d’Ubisoft pour créer des jeux vidéo
L’Odyssée des créateurs de jeux est une quête épique au cours de laquelle les apprenants acquerront d’utiles connaissances sur la création de jeux. Ils devront prendre part à des activités de conceptions et leurs efforts seront récompensés par du contenu exclusif. Ils auront aussi l’occasion de collaborer avec d’autres créateurs de jeux, formant ainsi une communauté de pratique soudée.
Neurosciences : 3 erreurs à éviter lorsqu’on étudie
Mieux connaître le modus operandi d’un cerveau en apprentissage nous permet de réévaluer nos approches d’enseignement, mais aussi d’étude. Et on le sait, pour réussir un apprentissage, étudier est aussi important, sinon plus, qu’assister à ses cours. Or, grâce aux neurosciences, on sait maintenant que toutes les stratégies d’étude ne se valent pas, que certaines sont même contreproductives malgré le fait qu’on y recourt depuis des générations. Pour vous guider, voici trois erreurs à éviter en mode étude!
Intégrer la réalité virtuelle en enseignement supérieur: le Faubourg à m’lasse
La technologie évolue rapidement et ce n'est qu'une question de temps avant qu’elle n'entre résolument et de multiples façons dans le domaine de l'éducation. La réalité virtuelle, la réalité augmentée ou même l'intelligence artificielle peuvent apporter des avantages à tout programme d'études. Toutefois, la condition première à la réussite de leur intégration est — comme pour celle de tout type de technologie — qu’elles favorisent l’atteinte des objectifs d’apprentissage. Recourir à la technologie pour le simple plaisir de le faire est inutile, voire contre-productif.