Dans un monde où les frontières de la connaissancee ne cessent d’être repoussées, demeurer à la fine pointe du progrès n’est pas seulement une option, c’est une nécessité.
Plongez dans le vaste et fascinant univers de la formation d’aujourd’hui et de demain, où se croisent les plus récentes technologies de l’apprentissage, la transformation du lieu de travail, l’amélioration des compétences, la reconversion professionnelle, les neurosciences, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
Histoire et apports des neurosciences : testez vos connaissances!
Savez-vous ce que désigne le terme « neurosciences » et à quand il remonte? Connaissez-vous les moments importants de l’histoire de cette discipline? Savez-vous que celle-ci compte plusieurs sous-disciplines? Avez-vous une idée de ses avancées des dernières décennies et de son apport au domaine de l’éducation? Testez vos connaissances sur le sujet en répondant aux cinq questions suivantes.
[INFOGRAPHIE] 10 atouts de la réalité virtuelle pour l’apprentissage
De plus en plus performante, ergonomique et accessible, la réalité virtuelle (VR) fait son chemin dans le monde de l’apprentissage. Il faut savoir que cette modalité qui plonge l’utilisateur dans un univers immersif et interactif peut être adaptée pour reproduire les conditions de milieux professionnels très diversifiés, qui sont difficilement accessibles ou éloignés. Les apprenants peuvent ainsi s'exercer à réaliser des tâches complexes en toute sécurité jusqu’à leur complète maîtrise. Pour vous donner une meilleure idée du potentiel de cette fascinante technologie pour l’apprentissage, voici 10 de ses atouts!
Apprentissage collaboratif ou coopératif?
L’apprentissage collaboratif et l’apprentissage coopératif sont souvent confondus, alors qu’il s’agit bel et bien de deux types d’apprentissage distincts. Voici ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencient!
Le jeu et l’apprenant adulte : testez vos connaissances!
Saviez-vous que l’on s’intéresse de plus en plus aux vertus du jeu et de l’amusement dans l’apprentissage des adultes? Connaissez-vous les approches qui utilisent ces ressorts en apprentissage en ligne? Saviez-vous que le jeu peut avoir sa place en enseignement supérieur et que certains professeurs d’université explorent très sérieusement son potentiel? Avez-vous une idée des conseils que tout enseignant a intérêt à suivre avant de se lancer dans le jeu, l’humour ou tout autre procédé ludique devant une classe d’adultes? Testez vos connaissances sur ces sujets délicats en répondant aux cinq questions suivantes.
[VIDÉO] Métacognition 101
La métacognition est un processus de réflexion sur notre façon de penser et d’apprendre, et le développement de cette capacité est l’une des meilleures façons d’améliorer la qualité de ses apprentissages, peu importe leur nature. Le premier exercice pertinent en ce sens est de prendre conscience de cette faculté. Voici donc quelques pistes pour mieux la cerner!
4 conseils pour une formation en ligne accueillante
L’apprentissage en ligne est devenu, en partie du moins, une réalité incontournable du milieu de l’enseignement. Nombreux sont ceux qui l’ont expérimenté pour la première fois, dans l’urgence et l’improvisation, durant la pandémie de COVID-19. Dans un tel contexte, il était inévitable qu’il laisse à certains une impression limitée de son potentiel. C’est qu’une formation en ligne conçue dans les règles de l’art représente bien davantage qu’un cours donné en visioconférence.
Du primaire à l’université, on ne triche pas pour les mêmes raisons
Une majorité d’étudiants auraient déjà triché au moins une fois durant leur parcours scolaire, une tendance constante dans le temps, non seulement chez nos cousins européens, mais aussi chez nous, en Amérique du Nord. Les études qui se sont penchées sur le phénomène corroborent aussi le fait que c’est au secondaire que la triche culmine. Voici les principales raisons qui motivent un passage à l’acte à ces différentes étapes du parcours scolaire.
[VIDÉO] L’importance des émotions dans l’apprentissage
On a longtemps pensé qu’apprendre était un processus strictement rationnel. On sait maintenant que les émotions y tiennent un rôle à ce point important qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein à l’apprentissage. Cette vidéo est tirée de notre article consacré à l'importance des émotions dans l'apprentissage. Nous vous invitons à le consulter et à découvrir notre blogue qui explore un large éventail de sujets liés à l'éducation et aux technologies.
5 atouts de la formation en ligne pour l’apprenant
Les apprenants qui n’avaient pas encore expérimenté l’apprentissage en ligne ont pour la plupart eu l’occasion de le faire durant la pandémie de COVID-19. Toutefois, dans bien des cas, ils ont eu droit à des cours magistraux en visioconférence plutôt qu’à de la formation en ligne réellement pensée et conçue à cette fin. Dans un tel contexte, il était normal que de ce mode d’apprentissage, les apprenants retiennent surtout la perte du contact humain caractéristique d’un cours en face à face. Toutefois, puisqu’il s’agit d’une perception limitée de la formation en ligne et que ce mode d’apprentissage est là pour de bon, il est souhaitable d’en connaître les atouts. En voici cinq!
5 conseils pour intégrer le jeu en enseignement supérieur
Pourquoi les apprenants adultes ne pourraient-ils pas s’amuser autant que les plus jeunes!? Ce questionnement, qui semble partagé par plusieurs, a incité deux universitaires américains au parcours atypique à passer à l’action. Lisa Forbes et David Thomas ont créé en 2020 Professors at play, un espace d’idéation en ligne pour encourager l’utilisation du jeu et de l’amusement dans l’enseignement supérieur. Voici leurs principaux conseils destinés aux acteurs de ce niveau d’enseignement pour mieux intégrer le jeu et tous ces bienfaits dans leur pratique!