L’apprentissage en ligne est devenu, en partie du moins, une réalité incontournable du milieu de l’enseignement. Nombreux sont ceux qui l’ont expérimenté pour la première fois, dans l’urgence et l’improvisation, durant la pandémie de COVID-19. Dans un tel contexte, il était inévitable qu’il laisse à certains une impression limitée de son potentiel. C’est qu’une formation en ligne conçue dans les règles de l’art représente bien davantage qu’un cours donné en visioconférence.

Une formation en ligne digne de ce nom mise non seulement sur les atouts du numérique, mais elle en atténue aussi les faiblesses. Parmi ces dernières, il y a l’écran, qui peut faire obstacle à l’expérience d’apprentissage et accentuer le sentiment de solitude. C’est pourquoi il est essentiel que, dès le début d’une formation en ligne, les apprenants ne se sentent pas intimidés par cet environnement et qu’au contraire il ne fasse aucun doute à leurs yeux que celui-ci a été conçu pour eux. Voici 4 conseils pour qu’une formation en ligne soit accueillante!

  1. Rendre l’information essentielle accessible

Dès le début de la formation, il est important de présenter les travaux qui seront exigés. Leur présentation détaillée doit être intégrée sur la plateforme d’apprentissage. Elle comprend notamment les consignes dans leurs grandes lignes, les dates de soumission et les grilles d’évaluation (éléments évalués, pondération et notation). Toute autre information essentielle telle que l’horaire des cours, les ressources utiles ou les disponibilités de l’enseignant doivent être facilement repérables et accessibles.

Cette dernière précision nous amène au concept de l’accessibilité de l’apprentissage aussi appelée « conception universelle de l’apprentissage » (CUA). Il s’agit d’un ensemble de principes visant à assurer un apprentissage accessible pour tous et toutes dans leur diversité (situations de handicap ou autres) afin que les chances de réussir soient équitables. Il faut souligner que l’accessibilité de l’apprentissage peut être profitable pour l’ensemble des apprenants. À titre d’exemple, le sous-titrage de vidéos peut bénéficier aux personnes qui ont une déficience auditive, à celles qui se trouvent dans un environnement bruyant, ainsi qu’à celles qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue dans laquelle la vidéo a été narrée ou enregistrée (voir Conception universelle : principes et application dans l’éducation).

  1. Humaniser le rapport en ligne par le jeu

Valoriser la dimension humaine est essentiel en apprentissage en ligne. Un moyen d’y parvenir est d’utiliser l’amusement et le jeu, y compris avec des apprenants adultes. Une récente étude américaine sur la pertinence du jeu comme stratégie d’apprentissage en enseignement supérieur a permis de constater que le jeu : 1) est sous-utilisé et dévalorisé dans l’enseignement supérieur; 2) qu’il cultive la sécurité relationnelle et un environnement de classe chaleureux; 3) qu’il élimine les obstacles à l’apprentissage; 4) qu’il éveille l’affect positif et la motivation des étudiants; et enfin, 5) qu’il déclenche une attitude d’apprentissage ouverte et engagée pour améliorer l’apprentissage.

La chercheuse et enseignante qui a mené cette étude, Lisa Forbes, a aussi développé un modèle théorique pour mieux comprendre les bienfaits cachés du jeu pour l’apprentissage. Mme Forbes commence pour sa part tous ses cours en ligne avec une activité brise-glace, qui a entre autres comme effet de stimuler les connexions interpersonnelles. Si les outils du Web offrent de nombreuses possibilités de jumeler jeu et apprentissage, cet esprit d’amusement doit d’abord et avant tout s’incarner dans l’attitude et l’approche de l’enseignant, et celui-ci doit aussi respecter son degré de confort avec le jeu et l’intégrer de façon graduelle dans sa pratique (voir S’amuser en enseignement supérieur, une voie d’avenir?).

  1. Faciliter l’entraide

Créer dès le début de la formation un ou plusieurs groupes de discussion permet aux apprenants commencer à tisser des liens et d’avoir des interactions spontanées comme ce serait le cas en présentiel. Rappelons aussi qu’il est rare que les travaux demandés n’exigent aucune précision supplémentaire ni ne suscitent de questions de la part des apprenants. Pour recréer cet avantage du présentiel où chaque apprenant peut tirer profit des interventions de ses pairs, pourquoi ne pas mettre en place un groupe de discussion à cet effet? Ou encore un groupe pour chaque matière au programme, par exemple.

  1. Assurer un bon accompagnement

Bien accueillir les apprenants dans une formation en ligne c’est un bon départ, mais encore faut-il qu’ils se sentent accompagnés tout au long du parcours, ce qui implique pour l’enseignant de faire acte de présence et de les tenir informés sur une base régulière. La présence de l’enseignant en ligne a une influence certaine sur la motivation et l’engagement des apprenants. Ces derniers doivent notamment avoir l’assurance que l’enseignant prendra rapidement connaissance de leurs messages et qu’il leur répondra dans des délais raisonnables.

Par ailleurs, il est judicieux que l’enseignant profite des fonctionnalités de l’environnement numérique d’apprentissage (LMS en anglais) pour envoyer aux apprenants des suivis réguliers sur leur progression — des résultats, mais aussi des félicitations! –, de même que pour leur rappeler les travaux, examens, ateliers ou autres événements pertinents à venir.

Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative

Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.