De plus en plus performante, ergonomique et accessible, la réalité virtuelle (VR) fait son chemin dans le monde de l’apprentissage. Il faut savoir que cette modalité qui plonge l’utilisateur dans un univers immersif et interactif peut être adaptée pour reproduire les conditions de milieux professionnels très diversifiés, qui sont difficilement accessibles ou éloignés. Les apprenants peuvent ainsi s’exercer à réaliser des tâches complexes en toute sécurité jusqu’à leur complète maîtrise. Pour vous donner une meilleure idée du potentiel de cette fascinante technologie pour l’apprentissage, voici 10 de ses atouts!
La réalité virtuelle…
A l’avantage de :
- se prêter au mode synchrone comme asynchrone.
- favoriser le sentiment d’incarnation, l’empathie, le flow et l’engagement chez les apprenants (Shin, 2018).
Est tout indiquée pour les activités professionnelles qui :
- peuvent être dangereuses pour soi ou pour les autres (manipuler des substances chimiques, s’exercer à la chirurgie, etc.).
- se pratiquent dans un lieu difficilement accessible (centrale nucléaire, site naturel éloigné, etc.).
- nécessitent de l’empathie ou une capacité à réagir avec tact dans des situations où la dimension émotionnelle est importante (assistance à des personnes vivant des situations difficiles, gestion de crises, etc.).
Permet aux apprenants :
- d’aquérir des compétences et des savoir-faire dans des cas où la connaissance théorique ne suffit pas.
- de développer les bons réflexes et d’apprendre à faire les choix les plus judicieux dans des situations à risque.
- de s’exercer sans craindre de commettre des erreurs irréparables ou de se faire juger par autrui.
Permet aux institutions d’enseignements ou aux employeurs :
- d’offrir des formations basées sur l’expérience empirique qui sont standardisées.
- de former de manière plus simple et efficace un grand nombre de professionnels qui travaillent dans des milieux complexes à reproduire (soins infirmiers à domicile, archéologie, production automobile ou aérospatiale, etc.).
En complément :
- Réalité virtuelle 101
- Réalités virtuelle et augmentée : 8 usages au sein des universités
- Atteindre ses objectifs d’apprentissage en XR
- Immortaliser un monument historique avec la photogrammétrie
- La réalité virtuelle dans l’apprentissage vue par un expert d’Ubisoft
- On discute confort et performance en réalité virtuelle avec un expert d’Ubisoft
- Accessible la réalité virtuelle? On en discute avec un expert d’Ubisoft
Auteure:
Catherine Meilleur
Stratège en communication et Rédactrice en chef @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative
Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.
Écrivez un commentaire