Dans un monde où les frontières de la connaissancee ne cessent d’être repoussées, demeurer à la fine pointe du progrès n’est pas seulement une option, c’est une nécessité.
Plongez dans le vaste et fascinant univers de la formation d’aujourd’hui et de demain, où se croisent les plus récentes technologies de l’apprentissage, la transformation du lieu de travail, l’amélioration des compétences, la reconversion professionnelle, les neurosciences, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
Processus d’apprentissage : 6 conceptions
« Apprendre » n’a sans doute pas la même signification pour vous que pour votre voisin. Les chercheurs qui ont exploré la question ont mis au jour qu’il existerait six façons distinctes de concevoir le processus d’apprentissage. Et cette perception n’est pas banale, puisqu’elle influence la façon dont chacun aborde les tâches d’apprentissage, ce qui au bout du compte a une incidence sur la qualité de ses résultats d’apprentissage.
Biais cognitifs en éducation : l’effet Pygmalion
Plusieurs des jugements que nous posons au quotidien, bien qu’ils nous semblent réfléchis, sont en fait loin d’être rationnels et peuvent nous inciter à prendre de mauvaises décisions. Ces jugements erronés portent le nom de « biais cognitifs », et on en connaît jusqu’à maintenant quelque 250 différents. Bien que la profession enseignante encourage le développement de l’esprit critique chez ceux qui l’exercent, la relation apprenant-enseignant est propice à l’éclosion de certains de ces biais, et ceux-ci peuvent avoir des répercussions considérables sur l’apprentissage.
Conseils pour la formulation des questions de quiz
Les questions sont essentielles à un enseignement efficace, surtout lorsqu’elles invitent l’apprenant à une réflexion de haut niveau. Des questions bien formulées peuvent aussi devenir un outil puissant pour évaluer l’enseignement et l’apprentissage. Pour vous guider dans cet important exercice, voici des exemples de questions présentés par niveaux de difficulté et par types de question.
Mini glossaire des technos en apprentissage
L’apprentissage se conjugue de plus en plus en mode techno, qu’il soit jumelé ou non au mode traditionnel en classe. Puisque cette tendance ira en s’accentuant dans les années à venir, il est souhaitable de se familiariser avec ces nouvelles réalités. Voici un mini glossaire tout indiqué!
Biais cognitifs : quand notre cerveau nous joue des tours
Nous sommes tous assez familiers avec le phénomène d’illusions d’optique, mais moins avec celui des biais cognitifs. Pourtant, ces distorsions perceptives qui sont à notre mental ce que les illusions d’optique sont à notre système visuel nous incitent au quotidien à porter des jugements erronés ou à prendre de mauvaises décisions…
Mini glossaire de l’apprentissage en ligne
L’apprentissage en ligne a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, notamment grâce à l’avènement du numérique et du Web 2.0. Comme tout domaine, il comporte son propre jargon qui peut, avouons-le, être intimidant pour le néophyte.
Concevoir des objectifs d’apprentissage clairs
Définir des objectifs d’apprentissage clairs est une première étape ardue lorsqu’on développe un cours. Considérée comme l’épine dorsale de nombreuses stratégies d’apprentissage, la taxonomie de Bloom est un outil pédagogique qui aide à concevoir un cours en fonction des résultats que l’on souhaite obtenir. En se donnant un objectif clair, l’enseignement et les parcours d’apprentissage deviennent plus cohérents et plus faciles à concevoir. Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser la taxonomie de Bloom!
[ANALYSE DE FOND] Les 3 vitesses de la pensée
À votre avis, l’être humain est-il d’abord et avant tout rationnel? Il s’agit là d’une grande question qui peut donner lieu à d’interminables débats philosophiques. Or, du strict point de vue des sciences qui étudient le fonctionnement de notre boîte à poux, on a une bonne idée de la réponse… même s’il nous reste encore beaucoup à apprendre sur ce fascinant organe qu’est notre cerveau.
L’étonnant parcours de l’apprentissage profond
Sous-domaine de l’apprentissage automatique — lui-même sous-domaine de l’IA —, l’apprentissage profond en est aussi sa forme la plus évoluée. Il permet de traiter les mégadonnées (Big Data) à l’aide de réseaux de neurones artificiels inspirés du réseau neuronal du cerveau humain.
Humour et apprentissage en 3 questions
On a beau tous « savoir » ce qu’est l’humour, lorsqu’on s’y penche plus sérieusement, on réalise que ce phénomène est loin d’être simple. Sa mécanique, contrairement à celle du rire, serait par ailleurs difficilement démontable d’un point de vue scientifique.