Dans un monde où les frontières de la connaissancee ne cessent d’être repoussées, demeurer à la fine pointe du progrès n’est pas seulement une option, c’est une nécessité.
Plongez dans le vaste et fascinant univers de la formation d’aujourd’hui et de demain, où se croisent les plus récentes technologies de l’apprentissage, la transformation du lieu de travail, l’amélioration des compétences, la reconversion professionnelle, les neurosciences, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
La métacognition en 3 questions
« Veux-tu que je t’enseigne le moyen d’arriver à la connaissance? Ce qu’on sait, savoir qu’on le sait; ce qu’on ne sait pas, savoir qu’on ne le sait pas : c’est savoir véritablement. » Quelque 500 ans avant notre ère, Confucius avait saisi l’importance capitale de la métacognition pour tout cheminement d’apprentissage.
Les 4 modes d’apprentissage d’Elmore
La plupart d’entre nous avons expérimenté les quatre modes d’apprentissage au cours de notre vie. Notre aptitude ou notre préférence pour l’un d’eux peut dépendre de nos dispositions personnelles, de l’accessibilité ou de l’organisation de ces modes d’apprentissage ou encore du type d’apprentissage en jeu.
3 conseils pour intégrer l’humour à l’enseignement
« Qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux », a déjà dit l’écrivain et dramaturge Thomas Bernhard… une réflexion qui gagnerait à être davantage considérée en enseignement, alors que l’humour n’y a pas encore l’attention qu’il mérite.
Les 4 compétences phares du 21e siècle
Dans un monde du travail où les tâches routinières sont de plus en plus effectuées par des machines dotées de l’intelligence artificielle (IA), les compétences les plus prisées chez l’être humain sont celles qui permettent d’effectuer des tâches dont la solution n’est pas connue d’avance.
Composer avec l’incertitude en 3 étapes
Bien que nous arrivions souvent à faire comme si elle n’existait pas, l’incertitude fait partie intégrante de nos vies. Avec la crise collective que nous vivons en ce moment, celle-ci nous saute aux yeux et aux tripes, et dans le milieu de l’éducation c’est vrai pour les apprenants comme pour les enseignants.
Démêler la formation en ligne en 3 questions
Formation en ligne, formation à distance, formation ouverte à distance, formation numérique, MOOC… certains de ces termes sont-ils synonymes? L’un est-il la version moderne de l’autre? A-t-on affaire à des modalités tout à fait distinctes?
7 principes de l’apprentissage du 21e siècle et formation en ligne
Dans le cadre de son projet Environnements pédagogiques novateurs, l’OCDE a dégagé sept principes à intégrer dans tout environnement d’apprentissage afin qu’il soit réellement efficace et adapté aux besoins des apprenants du 21e siècle.
De la haine à l’espoir : Cultiver la compréhension et les capacités de résilience
Ce cours offre à la fois des éléments conceptuels et pratiques à toute personne intéressée à en apprendre davantage sur la haine, sur les façons de la prévenir et de l’endiguer au profit d’émotions plus positives et porteuses, notamment de l’espoir.
Formation en ligne : des outils de communication pour plus d’engagement!
Il est plus important que jamais pour les enseignants d’avoir en formation en ligne une bonne communication avec leurs apprenants. C’est sans compter qu’il s’agit d’un moyen incontournable pour favoriser l’engagement de ces derniers dans leur processus d’apprentissage.
Des initiatives pour une intelligence artificielle responsable et humaniste
L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer notre monde. Déjà présente dans de nombreux secteurs d’activités, de la médecine aux transports en passant par l’avènement des villes dites « intelligentes », cette technologie est là pour rester.