Dans un monde où les frontières de la connaissancee ne cessent d’être repoussées, demeurer à la fine pointe du progrès n’est pas seulement une option, c’est une nécessité.
Plongez dans le vaste et fascinant univers de la formation d’aujourd’hui et de demain, où se croisent les plus récentes technologies de l’apprentissage, la transformation du lieu de travail, l’amélioration des compétences, la reconversion professionnelle, les neurosciences, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
Apprentissage collaboratif : guide pratique
Nous sommes des animaux grégaires, c’est bien connu, et nos interactions avec nos pairs deviennent souvent des occasions en or pour apprendre. C’est sur cet aspect de notre nature que mise l’apprentissage dit « collaboratif », une approche pédagogique que nous vous avons présentée dans un article précédent.
Mécanismes d’apprentissage : testez vos connaissances!
Êtes-vous au fait des dernières découvertes des neurosciences concernant nos mécanismes d’apprentissage? Connaissez-vous les bienfaits de la pédagogie de l’empathie? Savez-vous que les enseignants doivent particulièrement se méfier de certains biais cognitifs? Testez vos connaissances en répondant aux cinq questions suivantes.
L’apprentissage collaboratif en 3 questions
Nos interactions avec nos pairs sont souvent des occasions fertiles pour apprendre, et c’est encore plus vrai lorsqu’elles se font en mode collaboratif. D’où la bonne idée d’intégrer à son éventail d’approches pédagogiques l’apprentissage dit « collaboratif », une démarche qui convient particulièrement aux apprenants adultes et qui peut, de surcroît, s’adapter à la formation en ligne. Démystifions-le en 3 questions!
Mini glossaire de la flexibilité en formation en ligne
La flexibilité est l’un des plus grands atouts de la formation en ligne. Elle permet à l’apprenant de choisir le lieu et, en mode asynchrone, le moment qui lui convient pour avancer dans son parcours d’apprentissage. Cela dit, la formation en ligne offre d’autres formes de flexibilités qui sont moins connues. Voici un mini glossaire pour vous les présenter!
Mini glossaire de la dimension sociale de l’apprentissage
Dans tout parcours d’apprentissage, une partie du chemin se fait en solitaire. La présence des autres sera toutefois un facteur incontournable que ce soit pour nous guider ou nous motiver. C’est sans compter qu’on apprend constamment de manière informelle dans nos multiples contacts sociaux.
La formation en ligne en mode empathique
Pour la plupart d’entre nous, l’empathie évoque cette capacité à se mettre à la place d’autrui, à essayer de comprendre ce que l’autre vit. Il arrive que l’on confonde cette composante importante des relations interpersonnelles avec la sympathie, la compassion ou l’altruisme, des notions avec qui elle peut cependant être liée.
7 stratégies pour un apprentissage en profondeur
On doit les notions d’apprentissage en surface et en profondeur à Ference Marton et Roger Säljö, deux chercheurs suédois issus du domaine de la psychologie. Ils ont été les premiers à constater que l’adoption de stratégies d’apprentissage en profondeur chez les étudiants était associée à un niveau de réussite supérieur par rapport à un apprentissage dit « en surface ». Voyons ici sept stratégies incontournables pour un apprentissage en profondeur.
Du bon usage de la matrice d’Eisenhower
« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important. » Ce sont les mots du 34e président des États-Unis qui seraient à l’origine de la célèbre matrice qui porte son nom. Cet outil de gestion du temps et des priorités est particulièrement apprécié pour sa simplicité d’usage et sa polyvalence. Comme tout outil du genre, il n’est pas parfait, mais quelques conseils peuvent aider à en tirer le meilleur!
3 biais cognitifs à connaître en éducation
Nous avons traité dans un article précédent de l’effet Pygmalion, un biais cognitif qui peut s’immiscer dans la relation enseignant-apprenant et avoir des effets non négligeables sur l’apprentissage. Or, sur les quelque 250 biais cognitifs connus à ce jour, il ne s’agit pas du seul qui mérite une attention particulière en éducation. En voici trois autres redoutables : le biais de l’angle mort de polarisation, l’effet de halo et la malédiction de la connaissance.
D’où vient notre conception de l’apprentissage?
La façon dont nous percevons le processus d’apprentissage influence la manière dont nous abordons les tâches d’apprentissage et de ce fait la qualité de nos résultats. Chez les adultes, il a été mis au jour comme nous l’avons vu dans un article précédent qu’il existe six conceptions différentes du processus d’apprentissage.