La façon dont nous percevons le processus d’apprentissage influence la manière dont nous abordons les tâches d’apprentissage et de ce fait la qualité de nos résultats. Chez les adultes, il a été mis au jour comme nous l’avons vu dans un article précédent qu’il existe six conceptions différentes du processus d’apprentissage. L’universitaire australienne Carole Steketee a pour sa part identifié quels facteurs influencent la façon dont les jeunes perçoivent le processus d’apprentissage; des facteurs qui sans doute sont aussi en partie à la source de la perception de ce processus chez les apprenants adultes.

infographie sur la conception de l'apprentissage

Contexte culturel

  • Attentes et croyances de la société

Contexte pédagogique

  • Conception des enseignants sur l’apprentissage et l’enseignement
  • Culture scolaire
  • Méthode pédagogique
  • Méthode d’évaluation
  • Règles
  • Curriculum

Caractéristiques individuelles

  • Âge
  • Développement cognitif
  • Motivation
  • Concept de soi

Contexte d’origine

  • Croyances culturelles familiales
  • Conceptions familiales de l’apprentissage
Source Steketee, Carole. N. (1996). Conceptions of learning held by students in the lower, middle and upper grades of primary school.
Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative

Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.