La façon dont nous percevons le processus d’apprentissage influence la manière dont nous abordons les tâches d’apprentissage et de ce fait la qualité de nos résultats. Chez les adultes, il a été mis au jour comme nous l’avons vu dans un article précédent qu’il existe six conceptions différentes du processus d’apprentissage. L’universitaire australienne Carole Steketee a pour sa part identifié quels facteurs influencent la façon dont les jeunes perçoivent le processus d’apprentissage; des facteurs qui sans doute sont aussi en partie à la source de la perception de ce processus chez les apprenants adultes.
Contexte culturel
- Attentes et croyances de la société
Contexte pédagogique
- Conception des enseignants sur l’apprentissage et l’enseignement
- Culture scolaire
- Méthode pédagogique
- Méthode d’évaluation
- Règles
- Curriculum
Caractéristiques individuelles
- Âge
- Développement cognitif
- Motivation
- Concept de soi
Contexte d’origine
- Croyances culturelles familiales
- Conceptions familiales de l’apprentissage
Source : Steketee, Carole. N. (1996). Conceptions of learning held by students in the lower, middle and upper grades of primary school.
En complément :
- 6 conceptions de l’apprentissage… Quelle est la vôtre?
- Processus d’apprentissage : 6 conceptions
- De l’apprentissage en surface à l’apprentissage en profondeur
- Les 3 vitesses de la pensée
- Biais cognitifs : quand notre cerveau nous joue des tours
- La métacognition en 3 questions
- Métacognition 101
- Développez vos compétences métacognitives
- 8 clés pour l’engagement en apprentissage
- L’importance des émotions dans l’apprentissage
- 8 types de mémoires… à retenir!
Auteure:
Catherine Meilleur
Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative
Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.
Très bonne présentation. Instructive. Merci