On peut résumer la métacognition comme la capacité à réfléchir sur ses propres processus cognitifs, nous permettant ainsi d’identifier nos erreurs, nos réussites, de comprendre leur origine et de rajuster le tir. Développer ses compétences métacognitives est l’une des meilleures façons d’améliorer la qualité de ses apprentissages. Les principales définitions généralistes de cette notion lui attribuent les trois composantes que voici!
La métacognition comprend :
- Les connaissances métacognitives
- Les stratégies métacognitives
- Les expériences métacognitives
Les connaissances métacognitives
Ces « connaissances » comprennent des faits, mais aussi des croyances et des souvenirs. Elles ne sont pas forcément exactes et peuvent être incomplètes. Les connaissances métacognitives, si elles ont le potentiel de nous aider à atteindre un objectif, peuvent donc aussi au contraire lui faire obstacle.
Elles englobent ce que l’on sait…
- De soi : les représentations que l’on se fait de notre personnalité, nos forces, nos faiblesses, notre façon d’apprendre, etc.
- De la tâche : les représentations que l’on se fait de la nature et du contexte de la tâche, de son exigence, son utilité, etc.
- Des stratégies cognitives : ce que l’on sait des méthodes les plus efficaces pour mener une activité à bien
Les stratégies métacognitives
Aussi appelées « compétences » ou « habiletés » métacognitives, ces stratégies sont de deux ordres et s’effectuent consciemment. On parle, en premier lieu, de suivi ou de « monitoring » métacognitifs et, en second lieu, de contrôle ou de « régulation » métacognitifs.
- Le suivi métacognitif est un processus d’auto-observation qui consiste à surveiller et à évaluer nos stratégies cognitives pour voir si elles sont en voie de nous permettre d’atteindre notre objectif.
- Le contrôle métacognitif consiste pour sa part à passer à l’action en fonction des observations faites. C’est ici qu’on détermine si on doit modifier ses stratégies et se corriger. C’est aussi à l’aide du contrôle métacognitif qu’on planifie et qu’on gère les tâches à accomplir.
Les expériences métacognitives
Comme les décrivent deux théoriciens, les expériences métacognitives sont le « produit du processus de monitoring de la cognition » (Büchel, 2013a; Efklides, 2001). Elles sont rendues possibles par l’arrimage des connaissances et des stratégies métacognitives en vue d’atteindre un objectif. Les émotions et la motivation ont un rôle considérable à jouer sur la façon dont on vit nos expériences métacognitives.
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Auteure:
Catherine Meilleur
Stratège en communication et Rédactrice en chef @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.
Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.
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