Dans un monde où les frontières de la connaissancee ne cessent d’être repoussées, demeurer à la fine pointe du progrès n’est pas seulement une option, c’est une nécessité.
Plongez dans le vaste et fascinant univers de la formation d’aujourd’hui et de demain, où se croisent les plus récentes technologies de l’apprentissage, la transformation du lieu de travail, l’amélioration des compétences, la reconversion professionnelle, les neurosciences, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
3 mythes qui vous empêchent d’apprendre
Les mythes sont ces idées reçues partagées en masse qui se parent d’une aura de crédibilité, mais qui sont fausses. Ils ont la « couenne dure », et ce, malgré qu’on soit collectivement plus éduqués et que la méthode scientifique nous permette de séparer le bon grain de l’ivraie, autrement dit de distinguer un fait éprouvé d’une idée reposant sur la seule intuition.
Prendre des notes : clavier ou stylo? Le verdict de la science!
Entre la prise de notes au clavier et celle au stylo, quelle méthode est la plus efficace pour apprendre? Avant l’arrivée du stylo numérique intelligent, cette question n’aurait été d’aucun intérêt pour une majorité de jeunes apprenants - et bon nombre de moins jeunes -, pour qui le portable est un outil de travail indispensable.
Géographie numérique du Québec: 4 faits saillants
Où en sont les Québécois dans leur usage du numérique? C’est la question à laquelle tente de répondre chaque année le CEFRIO avec sa fameuse enquête NETendance. Tirés de sa dernière édition*, voici quelques chiffres parlants sur les régions administratives de la Belle province.
[INFOGRAPHIE] Dé-chiffrer le cerveau
Il n’en finit pas de nous étonner cet organe qui nous permet d’être conscient de soi et des autres, de parler, de réfléchir, de jongler avec les symboles, de créer, d’apprendre. C’est notre ordinateur central qui nous donne notre caractère humain, cette puissante machine qu’aucune intelligence artificielle n’arrive encore à surpasser.
Chiffre du mois
C’est le nombre de visages que le cerveau peut mémoriser en moyenne selon une étude de l’Université York. Notons que 40 % des visages...
Développez vos compétences métacognitives
La métacognition est, comme nous l’avons vu dans un article précédent, cette capacité à prendre un recul réflexif sur ses propres processus cognitifs. Développer cette faculté serait l’une des meilleures façons d’améliorer ses apprentissages.
[INFOGRAPHIE] Étude-repos : 3 programmes « d’entraînement » efficaces
Étudier c’est bien, mais étudier en prenant des pauses, c’est mieux! Comme nos muscles à l’entraînement physique, le cerveau fonctionne de façon optimale si on entrecoupe judicieusement ses plages de travail par des périodes de repos. Et les neurosciences nous l’ont récemment confirmé.
Apprendre et oublier : nouvelles perspectives sur le cerveau
Le cerveau est le plus extraordinaire de nos organes et bien qu’on soit loin d’en avoir percé tous les mystères, quelques-uns d’entre eux nous ont été révélés au cours des dernières années. C’est que les outils et approches qui nous permettent de l’explorer ont fait des pas de géant. Voici quelques approches et découvertes récentes qui devraient vous intéresser et vous étonner!
[INFOGRAPHIE] Les dessous de la motivation
La motivation est une condition sine qua non à l’apprentissage. Elle émane d’une cascade de processus et est influencée par des facteurs intrinsèques comme extrinsèques dont notre histoire personnelle et nos expériences, notre état physiologique ainsi que notre environnement.
Métacognition 101
En se basant sur son étymologie, on peut résumer la métacognition par la faculté d’aller « au-delà de » (méta) l’« acte d’apprendre » (cognition). Nous la sollicitons tous au quotidien, de façon plus ou moins consciente. Or, développer sa métacognition est l’une des meilleures façons d’améliorer la qualité de ses apprentissages, peu importe leur nature, et le premier exercice pertinent en ce sens est de prendre conscience de cette faculté.