La motivation est une condition sine qua non à l’apprentissage. Elle émane d’une cascade de processus et est influencée par des facteurs intrinsèques comme extrinsèques dont notre histoire personnelle et nos expériences, notre état physiologique ainsi que notre environnement. De quelle façon ces processus et facteurs interagissent-ils entre eux pour que nous soyons motivé – ou non! – à atteindre un objectif? Nous n’avons pas encore percé tous les mystères de ce complexe phénomène, mais nous en avons quelques explications. En voici une qui, bien que simplifiée, se veut éclairante!
La motivation est un processus psychologique responsable du déclenchement, du maintien, de l’entretien ou de la cessation d’une conduite. Elle est en quelque sorte la force qui pousse à agir et penser d’une manière ou d’une autre.
Fig. 1. Diagramme des facteurs d’influence et des processus impliqués dans la motivation (source)
Déroulement du processus de motivation :
- Les informations prises en compte dans le calcul coûts-avantages pour chaque motif précis sont traitées de plusieurs façons.
- La valeur de chacun des coûts et avantages pertinents est calculée, ce qui permet de déterminer l’orientation et la vigueur qui conviennent pour l’action à initier.
- Lorsqu’un objectif est atteint, cette valeur est codée.
- Une fois que la valeur est codée de façon efficace, elle peut être stockée.
- Lorsque le sujet souhaitera à nouveau atteindre le même objectif, la valeur stockée sera alors récupérée.
Bien que l’on sache que le calcul coûts-avantages est central dans la motivation, on ne peut encore conceptualiser la façon dont il s’opère. On sait toutefois que l’opération implique le traitement d’une impressionnante diversité d’informations, les systèmes de traitement et de contrôle en action étant multiples, et les coûts comme les avantages pouvant être de différents types.
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