Dans un monde où les frontières de la connaissancee ne cessent d’être repoussées, demeurer à la fine pointe du progrès n’est pas seulement une option, c’est une nécessité.
Plongez dans le vaste et fascinant univers de la formation d’aujourd’hui et de demain, où se croisent les plus récentes technologies de l’apprentissage, la transformation du lieu de travail, l’amélioration des compétences, la reconversion professionnelle, les neurosciences, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
6 conceptions de l’apprentissage… Quelle est la vôtre?
Que signifie « apprendre » pour vous? Il y a de fortes chances que votre réponse diffère de celle de votre voisin. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, on ne partage pas tous la même conception du processus d’apprentissage. Parmi ceux qui se sont penchés sur la question, le chercheur Roger Säljö qui, avec Ference Marton, est à l’origine des notions d’apprentissage en surface et en profondeur, est le premier à avoir identifié chez les étudiants adultes des conceptions différentes de l’apprentissage.
7 points clés sur l’apprentissage informel
« Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre! » pourrait être la devise de l’apprentissage informel, ce type d’apprentissage sans structure ni organisation que nous faisons tous au quotidien sans trop le réaliser et dont les possibilités suscitent un intérêt croissant, notamment en milieu de travail.
Mini glossaire de l’intelligence artificielle
Nous la côtoyons au quotidien à travers nos courriels, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, le magasinage en ligne, les assistants intelligents, et bien plus. L’intelligence artificielle a déjà considérablement changé nos vies et continuera de le faire dans les années à venir.
La ludification en 3 questions
En formation en ligne, la ludification consiste à intégrer dans la conception du cours des mécanismes propres aux jeux : défis, récompenses, progression personnelle, etc. Si la ludification n’est pas une méthode nouvelle en apprentissage, les technologies qui peuvent désormais être utilisées en formation en ligne, notamment celles qui sont propres au jeu vidéo, décuplent comme jamais les possibilités de cette approche.
La motivation : moteur d’engagement en apprentissage
La motivation est cet élan qui nous pousse à agir et penser d’une façon ou d’une autre, un processus tant cognitif qu’émotif, influencé par une conjonction de facteurs qui nous sont intérieurs comme extérieurs. En apprentissage, la motivation est une condition sine qua non pour en arriver à s’investir, à s’engager dans un parcours de formation traditionnel ou en ligne.
Chiffre du mois
Selon la dernière édition* de l’enquête NETendance du CEFRIO, parmi les internautes québécois âgés de 35 à 54 ans, 57 % considèrent leur niveau d’habileté...
L’Odyssée des créateurs de jeux – un cours novateur de conception de jeux vidéo
Les universités peuvent désormais offrir à leurs étudiantes et étudiants d’apprendre comment concevoir des jeux numériques aux côtés des meilleurs concepteurs de la planète, et ce, à leur propre rythme, peu importe où ils se trouvent. KnowledgeOne, Ubisoft et l’Université Concordia s’unissent pour amener l’expertise du studio de développement de jeux vidéo sur les campus à travers le monde.
De l’apprentissage en surface à l’apprentissage en profondeur
Les notions d’apprentissage en surface et en profondeur ont émergé il y a une quarantaine d’années, alors que deux chercheurs suédois formés en psychologie, Ference Marton et Roger Säljö, tentaient de comprendre comment un groupe d’étudiants universitaires abordaient la lecture.
3 types de métiers du futur
Avec les changements en accéléré du numérique, notamment ceux de l’intelligence artificielle (IA), le monde du travail est à l’aube d’une véritable révolution. Si bien qu’un groupe de réflexion californien mené par l’Institut du Futur a estimé que 85 % des métiers qui seront exercés en 2030 n’ont pas encore vu le jour.
L’art de prendre des notes
Le débit oral moyen est de 150 mots à la minute, alors que notre capacité de rédaction se limite à quelque 27 mots à la minute… Pas étonnant qu’une prise de notes efficace ne soit pas un exercice facile! En plus d’exiger d’être capable d’écrire rapidement et de manière concise, il demande tout à la fois concentration, écoute, capacité d’analyse et esprit de synthèse.