Quoi?
En formation en ligne, la ludification consiste à intégrer dans la conception du cours des mécanismes propres aux jeux : défis, récompenses, progression personnelle, etc. Si la ludification n’est pas une méthode nouvelle en apprentissage, les technologies qui peuvent désormais être utilisées en formation en ligne, notamment celles qui sont propres au jeu vidéo, décuplent comme jamais les possibilités de cette approche. Mais attention, il ne faut pas confondre ludification et jeu sérieux! Ce dernier correspond à une formation ayant entièrement l’aspect d’un jeu et non pas à une formation en ligne « standard » qui comprend des ressorts et technologies du jeu.
Pourquoi?
La ludification permet à la fois de rendre une formation plus amusante, donc moins aride, et de recourir aux bienfaits du jeu pour l’apprentissage. Si le jeu est essentiel au bon développement des enfants, on sait désormais qu’il a aussi des vertus pédagogiques pour les adultes, leur permettant de développer des valeurs et des attitudes qui lui sont propres : l’ouverture aux nouvelles expériences, la curiosité, la prise de risque ou encore la capacité d’apprendre de ses échecs. La ludification en formation en ligne aide l’apprenant à garder une attitude positive et à se concentrer sur l’atteinte de ses objectifs (par ex. : obtenir telle récompense), en plus de favoriser les échanges, l’émulation et la collaboration entre participants. C’est sans compter qu’elle peut aussi contribuer à l’acquisition de compétences motrices : le jeu vidéo, en particulier, peut être utilisé pour améliorer les réflexes et la précision. De manière globale, la ludification augmente la motivation de l’apprenant et favorise son engagement à long terme dans sa formation (voir 8 clés pour l’engagement en apprentissage).
Comment?
Les approches et les outils ludiques sont choisis et articulés judicieusement pour servir la pédagogie et stimuler la motivation. Il ne s’agit donc pas ici d’ajouter de manière superficielle à une formation en ligne une foule d’éléments dans le but de la rendre amusante. Les formations « ludifiées » conviennent tant dans le milieu académique que dans le milieu du travail. Parmi les stratégies de ludification les plus couramment utilisées, on retrouve :
- Transmettre le contenu à travers une histoire captivante — pour donner envie de connaître la suite.
- Proposer des jeux-questionnaires avec rétroaction immédiate — pour permettre à l’apprenant de prendre le pouls de ses connaissances.
- Donner des récompenses (points et écussons) au fil du parcours d’apprentissage ou encore déverrouiller des contenus après la réussite d’une action — pour procurer une satisfaction et donner envie de relever le prochain défi.
- Montrer le suivi des progrès accomplis — pour stimuler l’envie d’aller jusqu’au bout.
- Partager les progrès sur les médias sociaux — afin d’encourager l’engagement de l’apprenant et l’émulation des autres participants.
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