Avec les changements en accéléré du numérique, notamment ceux de l’intelligence artificielle (IA), le monde du travail est à l’aube d’une véritable révolution. Si bien qu’un groupe de réflexion californien mené par l’Institut du Futur a estimé que 85 % des métiers qui seront exercés en 2030 n’ont pas encore vu le jour.
C’est dans la foulée de ces constats et après avoir interviewé une trentaine d’acteurs pertinents de divers horizons qu’Isabelle Rouhan, présidente du cabinet de recrutement Colibri Talent, a écrit Les métiers du futur, en collaboration avec Clara Doïna Schmelk. En plus de réflexions sur le monde du travail de demain, on y retrouve une typologie de métiers susceptibles de l’articuler. Ces métiers sont classés en trois grandes catégories dont voici un aperçu!
-
Les univers et métiers en évolution
Ils existent déjà, mais sont appelés à se transformer en raison de l’automatisation.
À titre d’exemple :
- Le professeur d’aujourd’hui deviendrait le professeur du futur, qui se déclinerait en trois modèles : des professionnels qui créeraient des formations en ligne, d’autres qui verraient à mettre celles-ci en ligne sur des plateformes et d’autres qui se spécialiseraient dans le mentorat de l’apprenant.
- Le scientifique des data d’aujourd’hui deviendrait l’interprète des data, qui serait un chef de projet garant de l’absence de biais dans les algorithmes. Il agirait à la fois en voyant à poser la bonne problématique — par exemple, prédire une performance —, à la résoudre en recourant à la datascience et à interpréter de manière utile les résultats obtenus.
-
Les univers en révolution
Sous l’influence de l’automatisation, ces univers devraient connaître des changements radicaux.
À titre d’exemple :
Dans le monde de l’entreprise, la façon de mener à bien un projet est susceptible de changer avec l’adoption des méthodes AGILE. Il devrait en aller de même en gestion, alors que les gestionnaires pourraient recourir aux neurosciences — devenant des neuro-managers — pour optimiser le travail qu’ils font avec leur(s) équipe(s).
-
Les métiers en innovation radicale
À l’heure actuelle, ces métiers n’existent pas!
À titre d’exemple :
- L’éducateur de robot aurait pour mission de cerner et d’encadrer les limites, contraintes et droits qui devront s’appliquer aux robots; autrement dit, de définir ce qui serait permis dans la programmation des algorithmes afin d’assurer que dans les rapports humains/machines, les droits des premiers soient respectés.
- Le hackeur étique serait pour sa part celui qui, tel un pirate informatique, mettrait à l’épreuve les systèmes informatiques pour faire en sorte que nos données soient protégées de toutes les formes de violations possibles.
En complément :
- Métacognition 101
- Développez vos compétences métacognitives
- Horizon 2030 : technologie, éducation et monde du travail
- Révolution numérique : 4 défis pour l’éducation
- Top 10 des compétences recherchées en 2020
- La réalité virtuelle dans l’apprentissage vue par un expert d’Ubisoft
- Réalités virtuelle et augmentée : 8 usages au sein des universités
- Intelligence artificielle : de la programmation manuelle à l’apprentissage profond
- Confrontation humain-machine
- [INFOGRAPHIE] Top 10 des compétences recherchées en 2020
Écrivez un commentaire