Dans un monde où les frontières de la connaissancee ne cessent d’être repoussées, demeurer à la fine pointe du progrès n’est pas seulement une option, c’est une nécessité.
Plongez dans le vaste et fascinant univers de la formation d’aujourd’hui et de demain, où se croisent les plus récentes technologies de l’apprentissage, la transformation du lieu de travail, l’amélioration des compétences, la reconversion professionnelle, les neurosciences, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
Chiffre du mois
Selon une récente étude de Microsoft, la technologie peut permettre aux enseignants de réallouer jusqu’à 30 % de leur temps de travail dans...
Évaluer la créativité en apprentissage en ligne
La première fois que j’ai entendu le mot « créatif » c’est en maternelle, quand mon cheval à douze pattes a arraché un sourire à mon éducatrice et ce commentaire qui m’a étonné : « Au moins, c’est créatif! »
[INFOGRAPHIE] Horizon 2030 : technologie, éducation et monde du travail
Au cours de la décennie à venir, les avancées technologiques risquent de modifier en profondeur la société, à commencer par le monde du travail et celui de l’éducation. En vue de mieux cerner comment mettre en place la classe idéale de 2030, Microsoft a mené ses recherches dont le rapport vient de paraître.
[INFOGRAPHIE] 5 moyens pour une communication optimale en formation en ligne
En formation en ligne, à la différence de l’apprentissage en classe, apprenants et enseignant doivent composer avec cet intermédiaire qu’est l’environnement technologique. Malgré ses avantages indéniables, ce dernier peut poser des embuches sur le plan de la communication. Or, que ce soit dans la façon dont le contenu est présenté sur la plateforme ou dans l’échange entre les apprenants et l’enseignant, la communication est un élément est essentiel à la réussite de tout parcours d’apprentissage.
Chiffre du mois
Selon une étude, le taux d’erreur des participants a augmenté d’environ...
Apprentissage en ligne: concevoir des exercices qui atteignent leur but!
En formation en ligne, le concepteur pédagogique a souvent pour mission d’adapter un cours jusqu’alors donné en classe traditionnelle et conçu pour ce contexte. Ce travail exige plus que de transférer simplement un contenu pédagogique vers un support technologique. Et puisque les exercices permettent à la fois d’assimiler la matière et d’évaluer les connaissances acquises, leur conception exige une attention particulière : il faut s’assurer qu’ils sont correctement alignés avec les objectifs du cours.
[INFOGRAPHIE] Être sur son X en zone d’apprentissage
Lorsqu’on plonge dans une aventure d’apprentissage, il est normal de se retrouver parfois en dehors de cet état qui nous donne un peu le vertige certes, mais qui nous permet de progresser. Cet état c’est celui que l’on ressent dans cette zone dite « d’apprentissage ».
[ANALYSE DE FOND] Pourquoi on triche?
Tricher c’est contourner ou enfreindre des règles juridiques ou morales, en faisant semblant de les respecter, dans le but d’en tirer un avantage indu. La tricherie est partout : on a tous eu vent de scandales qui ont éclaboussé le monde du sport, des affaires, de la politique, etc. Nous serions par ailleurs nombreux à avoir triché au moins une fois durant notre parcours scolaire…
Apprentissage en ligne: doser la charge de travail en 3 stratégies
Que l’on conçoive un cours traditionnel ou en ligne, bien doser la charge de travail des apprenants est une opération délicate, mais capitale. Il faut que les contenus théoriques comme pratiques permettent aux apprenants d’atteindre les objectifs du cours sans pour autant les surcharger, au risque de les démotiver.
Chiffre du mois
C’est 22 % des Canadiens, soit 2 personnes sur 9, qui vivent avec un handicap...