Dans un monde où les frontières de la connaissancee ne cessent d’être repoussées, demeurer à la fine pointe du progrès n’est pas seulement une option, c’est une nécessité.
Plongez dans le vaste et fascinant univers de la formation d’aujourd’hui et de demain, où se croisent les plus récentes technologies de l’apprentissage, la transformation du lieu de travail, l’amélioration des compétences, la reconversion professionnelle, les neurosciences, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
[ENTREVUE] Accessible la réalité virtuelle? On en discute avec un expert d’Ubisoft
« Avec le Google Cardboard à 10-15 dollars la VR est devenue très abordable… Est-ce que ça a été bénéfique? Est-ce que ça a été néfaste? Peut-être que ça a aidé à la démocratiser un peu, à faire comprendre ce que c’était. »
Réalités virtuelle et augmentée : 8 usages au sein des universités
Que font au juste les universités avec la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (RA)? Comment utilisent-elles ces technologies hypersophistiquées dans l’enseignement, la recherche et même plus? Voici 8 façons dont quelques-unes des institutions universitaires les plus réputées recourent à la VR et à la RA!
[ENTREVUE] On discute confort et performance en réalité virtuelle avec un expert d’Ubisoft
Il y a un vent de renouveau qui souffle sur l’industrie de la réalité virtuelle (RV ou plus couramment VR) : on voit les casques se multiplier et les géants de la technologie tenter de conquérir le grand public. Mais où en est la VR sur le plan du confort? On a entendu parler des « cybermalaises », dont la nausée, que cette technologie cause chez certaines personnes…
Créer des formations en ligne inclusives : suivez le guide!
Alors qu’elle gagne en popularité, la formation en ligne s’ouvre à des cohortes d’apprenants de plus en plus nombreuses et diversifiées. Pour maximiser les chances de réussite de chacun et réduire les inégalités sur leur parcours, les concepteurs pédagogiques ont avantage à suivre les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA).
[ENTREVUE] La réalité virtuelle dans l’apprentissage vue par un expert d’Ubisoft
Nous avons rencontré Olivier Palmieri, directeur de L’Atelier XR et directeur de Jeu chez Ubisoft Montréal, pour discuter de réalité virtuelle et de réalité augmentée, notamment de leurs derniers développements et de leurs applications actuelles et à venir comme outils d’apprentissage. Voici le premier entretien de la série.
Chiffre du mois
100 % des participants à une vaste étude* sur la mémoire ont vu leurs performances de rétention de l’information s’améliorer considérablement après avoir fait 21 jours de...
Formation en ligne : 8 stratégies anti-triche
Vu son contexte particulier, la formation en ligne peut sembler plus vulnérable à la tricherie que la formation en face à face. Depuis quelques années, elle peut toutefois recourir à des technologies anti-triche de plus en plus performantes.
Réalité virtuelle 101
La réalité virtuelle (RV) est cette technologie qui permet de s’immerger dans un environnement d’images de synthèses en 3 D. Coupé du monde réel, cet univers virtuel est un monde en soi dans lequel l’utilisateur peut interagir.
Formation en ligne : inspirer confiance aux apprenants
Apprendre comporte son lot d’émotions! C’est en partie à chaque apprenant de gérer les siennes, en recourant, si nécessaire, aux ressources qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs.
Autoformation : l’évolution d’un concept porteur
Déjà au XVIIIe siècle Condorcet préconisait « l’art de se construire soi-même ». Au sein de la pédagogie moderne, c’est dans les années 1970 que l’autoformation a fait son entrée, par le biais de la psychologie et de la sociologie. Plusieurs théoriciens, principalement en France, aux États-Unis et au Canada ont contribué à faire évoluer ce concept, que nous avons défini dans un article précédent intitulé Autoformation 101.