Perspectives2023-12-11T16:53:11-05:00

Dans un monde où les frontières de la connaissancee ne cessent d’être repoussées, demeurer à la fine pointe du progrès n’est pas seulement une option, c’est une nécessité.

Plongez dans le vaste et fascinant univers de la formation d’aujourd’hui et de demain, où se croisent les plus récentes technologies de l’apprentissage, la transformation du lieu de travail, l’amélioration des compétences, la reconversion professionnelle, les neurosciences, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.

[ENTREVUE] Accessible la réalité virtuelle? On en discute avec un expert d’Ubisoft

2019/04/30|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Technologie|

« Avec le Google Cardboard à 10-15 dollars la VR est devenue très abordable… Est-ce que ça a été bénéfique? Est-ce que ça a été néfaste? Peut-être que ça a aidé à la démocratiser un peu, à faire comprendre ce que c’était. »

Réalités virtuelle et augmentée : 8 usages au sein des universités

2019/04/24|Categories: Apprentissage, Articles, Catherine Meilleur, Jihan Rabah, Manasvini Narayana, Technologie, Wynnpaul Varela|

Que font au juste les universités avec la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (RA)? Comment utilisent-elles ces technologies hypersophistiquées dans l’enseignement, la recherche et même plus? Voici 8 façons dont quelques-unes des institutions universitaires les plus réputées recourent à la VR et à la RA!

[ENTREVUE] On discute confort et performance en réalité virtuelle avec un expert d’Ubisoft

2019/04/17|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Technologie|

Il y a un vent de renouveau qui souffle sur l’industrie de la réalité virtuelle (RV ou plus couramment VR) : on voit les casques se multiplier et les géants de la technologie tenter de conquérir le grand public. Mais où en est la VR sur le plan du confort? On a entendu parler des « cybermalaises », dont la nausée, que cette technologie cause chez certaines personnes…

Créer des formations en ligne inclusives : suivez le guide!

2019/04/09|Categories: Apprentissage, Catherine Meilleur, Enligne, Jihan Rabah, Manasvini Narayana, Wynnpaul Varela|

Alors qu’elle gagne en popularité, la formation en ligne s’ouvre à des cohortes d’apprenants de plus en plus nombreuses et diversifiées. Pour maximiser les chances de réussite de chacun et réduire les inégalités sur leur parcours, les concepteurs pédagogiques ont avantage à suivre les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA).

[ENTREVUE] La réalité virtuelle dans l’apprentissage vue par un expert d’Ubisoft

2019/04/03|Categories: Apprentissage, Articles, Catherine Meilleur, Technologie|

Nous avons rencontré Olivier Palmieri, directeur de L’Atelier XR et directeur de Jeu chez Ubisoft Montréal, pour discuter de réalité virtuelle et de réalité augmentée, notamment de leurs derniers développements et de leurs applications actuelles et à venir comme outils d’apprentissage. Voici le premier entretien de la série.

Formation en ligne : 8 stratégies anti-triche

2019/03/21|Categories: Apprentissage, Articles, Catherine Meilleur, Enligne, Xiaojing Ge|

Vu son contexte particulier, la formation en ligne peut sembler plus vulnérable à la tricherie que la formation en face à face. Depuis quelques années, elle peut toutefois recourir à des technologies anti-triche de plus en plus performantes.

Réalité virtuelle 101

2019/03/14|Categories: Apprentissage, Articles, Catherine Meilleur, Technologie|

La réalité virtuelle (RV) est cette technologie qui permet de s’immerger dans un environnement d’images de synthèses en 3 D. Coupé du monde réel, cet univers virtuel est un monde en soi dans lequel l’utilisateur peut interagir.

Formation en ligne : inspirer confiance aux apprenants

2019/03/12|Categories: Apprentissage, Articles, Catherine Meilleur, Enligne|

Apprendre comporte son lot d’émotions! C’est en partie à chaque apprenant de gérer les siennes, en recourant, si nécessaire, aux ressources qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs.

Autoformation : l’évolution d’un concept porteur

2019/03/05|Categories: Apprentissage, Articles, Catherine Meilleur|

Déjà au XVIIIe siècle Condorcet préconisait « l’art de se construire soi-même ». Au sein de la pédagogie moderne, c’est dans les années 1970 que l’autoformation a fait son entrée, par le biais de la psychologie et de la sociologie. Plusieurs théoriciens, principalement en France, aux États-Unis et au Canada ont contribué à faire évoluer ce concept, que nous avons défini dans un article précédent intitulé Autoformation 101.

Go to Top