Une nouvelle année vient de s’entamer. Avec elle, les habituels listicles de tendances et de pronostics sur l’avenir de différents aspects de nos vies commencent à abonder. En mettant l’accent sur l’éducation, et au lieu de suivre la voie habituelle de ce que 2023 pourrait nous réserver, j’ai décidé de me concentrer sur un aspect qui a commencé à faire sentir sa présence et qui continuera très probablement à avoir un impact sur la façon dont nous apprenons et enseignons. Soyez indulgent avec moi même si je ne traite que d’un seul sujet, car vous le verrez ce sujet est vaste et il peut de lui-même traiter de tendances au pluriel. Cet aspect auquel je fais référence est l’intelligence artificielle (IA), l’espoir pour certains d’un apprentissage meilleur et amélioré, et la crainte pour d’autres de perdre le contrôle sur des aspects qui font essentiellement de nous des humains.
Craintes
L’IA a le potentiel de perturber de multiples industries et de provoquer des changements considérables sur le marché du travail. Comme les systèmes d’IA deviendront plus avancés et effectueront des tâches qui nécessitent actuellement du travail humain, le chômage, même dans le domaine de l’éducation, pourrait bientôt suivre. Ce sera très probablement le cas pour de nombreux postes administratifs, mais cela peut aussi toucher les enseignants.
En outre, les préoccupations d’ordre éthique et moral pourraient également se multiplier. Malheureusement, l’IA peut devenir partiale en fonction de la façon dont ses algorithmes sont développés et peut perpétuer et multiplier les discriminations — pensez à un système qui pourrait empêcher l’accès à l’éducation d’étudiants qu’il perçoit comme ayant moins de chances de réussir en raison de leur statut socio-économique. Le potentiel de l’IA à traiter une grande quantité d’informations sur les étudiants pourrait également entraîner des problèmes liés à la vie privée et à la sécurité des données.
D’autres inquiétudes sont liées à la capacité ou à l’absence de capacité de l’IA à saisir la complexité humaine — en particulier les subtilités des interactions humaines — et à proposer des solutions d’apprentissage adaptées à des étudiants ayant des capacités et des besoins différents. Autrement dit, dans des cas comme celui-ci, l’IA ne peut offrir qu’une solution de type one-size-fits-all.
Les problèmes liés à l’utilisation de l’IA pour tricher commencent également à se poser, et différents systèmes d’aide à la rédaction de documents sont déjà utilisés — bien que les systèmes capables de vérifier si un texte est écrit par une IA ou un humain le soient également.
Dans l’ensemble, le domaine de l’IA n’est pas encore totalement compris par le grand public, et les sentiments de peur et de méfiance sont susceptibles d’entraîner une valse-hésitation entre une adhésion aux rumeurs et une adhésion aux faits sur le sujet.
Espoirs
Comme dans beaucoup d’autres situations, les changements dans notre société arrivent non seulement avec leur lot de craintes et de problèmes, mais aussi d’opportunités. L’IA est déjà employée dans divers scénarios d’apprentissage, qu’il s’agisse de tuteurs virtuels, de plateformes d’apprentissage personnalisées, de systèmes de notation automatisés ou d’outils de traduction. Ces outils et systèmes deviendront probablement de plus en plus répandus, notamment dans les milieux universitaires, à mesure que la technologie de l’IA progressera.
Bien que la crainte d’un modèle unique puisse être justifiée, l’IA, lorsqu’elle est configurée correctement, peut en fait améliorer le fonctionnement de l’apprentissage personnalisé en analysant des quantités considérables de données, en identifiant des modèles et en réadaptant le contenu pour l’adapter à une approche plus individualisée. En outre, afin de maintenir l’intérêt et la motivation des apprenants, l’IA peut être utilisée pour développer des systèmes d’apprentissage adaptatifs capables de modifier le niveau de difficulté du contenu en fonction de la réussite de l’utilisateur.
Le soutien aux enseignants et aux étudiants compte aussi parmi ses avantages, puisqu’il permet d’automatiser des tâches spécifiques et de fournir un retour d’information. Quant au chômage potentiel engendré par le processus d’automatisation, il peut être considéré comme un moteur pouvant transformer le marché du travail et l’amener à mettre au jour de nouveaux types d’activités professionnelles — pensez à la façon dont certains emplois ont été transformés dans le passé par la révolution industrielle.
L’IA combinée à d’autres technologies (par exemple, la réalité virtuelle ou augmentée) peut être utilisée pour créer des environnements d’apprentissage attrayants et immerger les étudiants dans des simulations réalistes de scénarios basés sur le monde réel, leur permettant ainsi d’apprendre de nouvelles connsaissances et de pratiquer des savoir-faire dans un cadre sécurisé.
Voici un exemple dans lequel nous avons associé un avatar d’Isaac Newton à l’IA et lui avons donné vie dans un environnement virtuel avec lequel les étudiants ont pu interagir en direct:
Comment l’IA fonctionne-t-elle?
Les systèmes d’IA combinent de grands ensembles d’informations (des données ou data) avec des algorithmes de traitement itératifs pour apprendre à partir de modèles et de caractéristiques dans les données qu’ils analysent. Chaque fois qu’un système d’IA traite des données, il teste et mesure ses performances et développe une expertise supplémentaire. En d’autres termes, il « apprend » et teste la réponse la plus probable à une tâche. Il ne prévoit pas l’avenir et n’a pas encore atteint un niveau tel que l’on peut craindre qu’il prenne le dessus sur le monde.
Et voici le piège mentionné au début de cet article. Pour tester le potentiel de l’IA, j’ai demandé à un système d’écrire l’essai ci-dessous sur l’avenir de l’éducation. Notez que ses prévisions sont à prendre avec un grain de sel…
En complément :
- Le fascinant potentiel de la VR pour la formation médicale
- Mini glossaire de l’intelligence artificielle
- Neurosciences : apprendre en 4 temps
- 10 atouts de la réalité virtuelle pour l’apprentissage
- Réalité virtuelle 101
- Réalités virtuelle et augmentée : 8 usages au sein des universités
- Atteindre ses objectifs d’apprentissage en XR
- Immortaliser un monument historique avec la photogrammétrie
- Intelligence artificielle : de la programmation manuelle à l’apprentissage profond
- Apprentissage adaptatif intelligent : à chacun sa formation!
- Révolution numérique : 4 défis pour l’éducation
- [Étude de cas] Intégrer la réalité virtuelle en enseignement supérieur: le Faubourg à m’lasse
- La ludification en 3 questions
- S’amuser en enseignement supérieur, une voie d’avenir?
- Apprenants adultes et jeu: 5 constats de recherche
- Le jeu et l’apprenant adulte : testez vos connaissances!
Écrivez un commentaire