La flexibilité est l’un des plus grands atouts de la formation en ligne. Elle permet à l’apprenant de choisir le lieu et, en mode asynchrone, le moment qui lui convient pour avancer dans son parcours d’apprentissage. Cela dit, la formation en ligne offre d’autres formes de flexibilités qui sont moins connues. Voici un mini glossaire pour vous les présenter!

Qu’est-ce que la mobiquité?

Fusion des termes « mobilité » et « ubiquité », la mobiquité décrit la capacité d’un usager en situation de mobilité à se connecter à un réseau pour accéder à du contenu sans contraintes de temps, de localisation ou de mode d’accès.

Bon à savoir

Le pendant anglophone de ce concept lié au développement de l’Internet et des applications mobiles est l’acronyme ATAWAD (Any Time, AnyWhere, Any Device – en français : « Tout le temps, partout, sur tout support »), une marque déposée par Xavier Dalloz. Sa version longue est ATAWADAC, le AC faisant référence à Any Content, soit « tout contenu ».

Qu’est-ce que l’apprentissage mixte?

L’apprentissage mixte est une méthode d’apprentissage qui allie des éléments de l’enseignement traditionnel en classe et de l’apprentissage en ligne. À l’heure actuelle, cette méthode combine la formation en présence de l’enseignant — aussi dite « en présentiel » — et l’apprentissage en ligne en permettant d’intégrer une ou plusieurs de ces approches dont : l’apprentissage en ligne classique, les technologies mobiles, le jeu sérieux, les environnements virtuels et la simulation immersive.

Bon à savoir

Autre terme utilisé : formation hybride

Qu’est-ce que l’apprentissage mobile?

L’apprentissage mobile représente un moyen de compléter le processus d’apprentissage à l’aide d’appareils mobiles tels que les téléphones intelligents, les portables, les ordinateurs de poche, les tablettes numériques et les baladeurs MP3. Ce type d’apprentissage mise sur « l’apprentissage juste à temps » ainsi que sur une transmission des connaissances pouvant se faire en tout lieu et à tout moment. L’apprentissage mobile est personnel, portable, collaboratif, interactif, et adapté au lieu et au contexte.

Qu’est-ce que le microapprentissage?

Le microapprentissage est un mode d’apprentissage en ligne basé sur de courtes séances informatives — pouvant durer en général de quelques secondes à 15 minutes — sur un sujet précis et visant un but déterminé.

Bon à savoir

Une séance de microapprentissage peut prendre diverses formes : courtes vidéos démonstratives, questionnaire à choix multiples envoyé par texto, rappel d’une notion envoyé par courriel. Ce type d’apprentissage mise sur la répétition et la participation.

Qu’est-ce qu’un CLOM ou un MOOC?

L’acronyme MOOC — pour Massive Open Online Course — se traduit notamment par « cours en ligne ouvert massivement » (CLOM), ou encore « cours en ligne ouvert à tous ». Ce type de formation se distingue par le fait qu’elle vise un grand nombre de personnes, qu’elle est accessible à tous et qu’elle est dispensée via Internet. Elle peut être offerte par des établissements d’enseignement, des entreprises, des organismes ou même des particuliers et dans certains cas aboutir à une certification.

Bon à savoir

Autres termes utilisés : cours en ligne ouvert à tous

Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative

Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.