Nous connaissons tous les concepts de mémoires à court et à long termes que la psychologie cognitive nous présente depuis longtemps comme nos deux grands types de mémoires temporelles. Au fil du temps, notre connaissance sur ces deux mémoires s’est raffinée, notamment grâce aux neurosciences, et on en sait maintenant un peu plus sur leur fonctionnement. Voyons ici les deux facettes de notre mémoire à court terme!

La mémoire à court terme

Parfois appelée « mémoire de travail », la mémoire à court terme est faite pour conserver et récupérer à l’intérieur de moins d’une minute de l’information en cours de traitement. C’est elle qui nous permet de retenir un nom, un numéro, une liste d’éléments, etc. Nous avons toutefois une autre mémoire, dite « sensorielle », qui fonctionne à très court terme tel un premier filtre de nos fonctions mnésiques.

La mémoire sensorielle (ou perceptive)

Filtre de nos sens. La mémoire sensorielle est en quelque sorte la première étape du traitement de l’information à mémoriser : c’est un filtre par lequel passent tous ces stimuli en provenance de l’extérieur par le biais de nos sens (la vue, l’audition, le toucher, l’odorat et le goût).

Mémoire plurielle. Puisque chaque sens possède son propre système, son propre circuit lié chacun à une aire spécifique du cortex cérébral, on peut parler de mémoires visuelle, auditive, olfactive, gustative et tactile.

Mémoire interconnectée. La mémoire sensorielle n’est pas circonscrite à une seule région du cerveau, mais interconnectée aux autres mémoires, dont elle participe au bon fonctionnement. En enregistrant aussi les émotions et sensations liées aux informations sensorielles perçues, cette mémoire permet de reconnaître notre environnement et contribue à donner du sens à des événements à venir.

Trieuse hyperrapide. Pour éviter d’être submergée, cette mémoire — qui ne requiert pas notre attention! — doit faire son tri et se vider hyperrapidement. Du seul sens de la vue, notre cerveau reçoit chaque seconde l’équivalent d’une encyclopédie à lire en entier par minute. Le temps de rétention de l’information dans cette mémoire oscille de quelques centaines de millisecondes à une ou deux secondes.

Signaux électriques. Les récepteurs sensoriels transforment l’énergie chimique ou physique des stimuli en signaux électriques (influx nerveux). À ce stade, on ne parle pas encore de la mémoire des sens telle que décrite par Marcel Proust et qui requiert un niveau plus avancé d’intégration de l’information.

Vers la mémoire à long terme. Les signaux électriques suivent différentes voies pour activer certaines régions du cerveau et être interprétés en conséquence. L’information jugée pertinente est ensuite traitée pour être mise en mémoire (encodée), puis transmise à la mémoire à court terme, une mémoire plus stable, pour éventuellement passer dans la mémoire à long terme.

La mémoire de travail

Celle qui jongle avec l’immédiat. La mémoire de travail est un concept actualisé de la mémoire à court terme. Elle ne fait pas que retenir temporairement de l’information nouvelle avant que celle-ci aboutisse dans la mémoire à long terme; elle la traite et la manipule dans des processus comme le raisonnement, la compréhension et l’apprentissage.

Mémoire multitâche. Aussi dite « immédiate », cette mémoire comprend plusieurs systèmes indépendants qui permettent l’exécution de diverses tâches en simultané et implique un dialogue entre trois zones du cerveau : le cortex préfrontal, les champs oculaires frontaux et la zone intrapariétale latérale.

Mémoire limitée. Nous ne pourrions mémoriser de manière consciente que 4 ou 5 éléments. Récemment, des chercheurs ont découvert que lorsque la mémoire de travail est surchargée, les échanges entre les trois régions du cerveau impliquées sont alors court-circuités.

Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative

Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.