On se soucie de plus en plus d’être inclusif dans les différentes sphères de la société, y compris en éducation. Vous avez peut-être déjà entendu les termes « conception universelle », « conception universelle de l’enseignement » et « conception universelle de l’apprentissage », ou encore leurs abréviations CU, CUE et CUA. Savez-vous ce que ces termes désignent au juste et en quoi ils se distinguent? Voici la réponse!

Conception universelle (CU)

Issue du concept du design universel en architecture, la conception universelle est un cadre conceptuel qui s’est étendu à tous les domaines d’activités. L’ONU l’a défini dans son article 2 de sa Convention relative aux droits des personnes handicapées comme « la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale ».

Ce concept universel a été adapté dans le monde de l’éducation en deux déclinaisons*:

Conception universelle de l’enseignement (CUE)

La CUE est un cadre qui guide les enseignants dans l’application des principes de la conception universelle dans leur enseignement ainsi que dans la mise en place de stratégies pour réduire les obstacles à l’apprentissage chez les apprenants et pour leur donner l’occasion de démontrer leurs connaissances de diverses manières.

La conception universelle de l’apprentissage (CUA)

La CUA est une application plus spécifique de la CU et de la CUE car elle établit des lignes directrices spécifiques pour la conception des programmes d’études. Il s’agit d’une approche de l’enseignement qui vise à répondre aux besoins de chacun des apprenants d’une classe. LA CUA se veut aussi un cadre pour améliorer et optimiser l’enseignement et l’apprentissage pour tous en se basant sur des connaissances scientifiques sur la façon dont les humains apprennent.

*Ces déclinaisons ont été définies par le Center for Applied Special Technology, une organisation américaine à but non lucratif de recherche et de développement dans le domaine de l’éducation.
Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Stratège en communication et Rédactrice en chef @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative

Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.