Notre mémoire à long terme peut conserver une quantité illimitée d’informations sur une période allant de quelques heures jusqu’à une vie entière. Elle comprend la mémoire de faits récents, qui sont toujours en traitement, ainsi que celle des souvenirs consolidés. Sans cette mémoire, nous ne pourrions avoir accès aux événements qui ont marqué notre vie ni à tout ce que nous avons appris, que ce soit sur le plan intellectuel, émotionnel ou moteur. Or cette mémoire repose sur trois grands processus chronologiques. Les voici!
Les 3 grands processus chronologiques de la mémoire à long terme :
- L’encodage : C’est le traitement des informations provenant de nos sens afin qu’elles soient mises en mémoire.
- Le stockage (consolidation) : Il correspond au maintien dans la durée de l’information apprise après avoir été suffisamment répétée par le cerveau.
- Le rappel (récupération) : C’est un processus qui permet d’extraire une information de la mémoire au moment opportun; le rappel peut être conscient ou non, spontané (libre) ou facilité (ou « indicé », soit facilité par des indices).
Elle peut aussi être qualifiée d’explicite (déclarative), lorsqu’elle renvoie à des souvenirs que l’on peut nommer, ou d’implicite (non-déclarative), lorsque ces souvenirs ne se verbalisent pas et que leur rappel se fait automatiquement – savoir rouler à vélo, par exemple. Enfin, la mémoire à long terme se subdivise en plusieurs sous-types de mémoires : la mémoire procédurale (ou motrice), la mémoire épisodique, la mémoire sémantique et la mémoire autobiographique.
Notre article détaillé à ce sujet :
En complément :
- Apprendre et oublier : nouvelles perspectives sur le cerveau
- 5 facteurs qui influencent le processus de mémorisation
- Dé-chiffrer le cerveau
- Fascinant cerveau : 5 faits étonnants
- 3 mythes qui vous empêchent d’apprendre
- Sommes-nous vraiment doués pour le multitâche?
- Les 3 vitesses de la pensée
- Biais cognitifs : quand notre cerveau nous joue des tours
- 3 biais cognitifs à connaître en éducation
- Biais cognitifs en éducation : l’effet Pygmalion
- L’éducation à travers le prisme des neurosciences
- 7 mythes sur l’apprentissage débusqués par les neurosciences
- L’attention en chiffres
- Étude-repos : 3 programmes « d’entraînement » efficaces
- Cerveau, apprentissage et neurosciences : testez vos connaissances!
- Cerveau et neurosciences : testez vos connaissances!
Auteure:
Catherine Meilleur
Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative
Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.
Écrivez un commentaire