Le microapprentissage consiste à diffuser du contenu de formation sous forme de petits morceaux que les apprenants peuvent facilement consulter et assimiler. Si cette modalité de formation présente de nombreux avantages, il comporte aussi certains inconvénients. Voici un aperçu de ses principaux avantages et inconvénients.

infographie sur le micropprentissage

Avantages

  • Flexibilité : Le microapprentissage permet aux apprenants d’accéder au contenu où et quand ils le souhaitent.
  • Engagement : Il peut être offert dans divers formats engageants, tels que des vidéos, des balados, des infographies et des quiz.
  • Rentabilité : Il est souvent moins coûteux que les modalités traditionnelles d’apprentissage, car il requiert moins de ressources pour développer et diffuser le contenu.
  • Efficacité de temps : Il est moins chronophage que les méthodes d’apprentissage traditionnelles.
  • Amélioration de la rétention : En présentant le contenu sous forme de morceaux faciles à digérer, les apprenants sont plus susceptibles de retenir les informations et de les appliquer.

Inconvénients

  • Profondeur limitée : Le microapprentissage peut ne pas fournir assez de profondeur ou de détails sur des sujets plus complexes.
  • Manque de contexte : Selon la façon dont il est construit, il peut être difficile pour les étudiants de comprendre comment les connaissances qu’ils étudient s’inscrivent dans un cadre plus large.
  • Interaction limitée : Les cours étant souvent donnés par le biais de plateformes numériques, la fréquence des interactions entre les apprenants et les enseignants peut devenir insuffisante.
  • Risque de distraction : Le microapprentissage est conçu pour être offert en courtes séquences, ce qui peut favoriser la distraction ou la perte de concentration des apprenants.
  • Évaluation limitée : Le microapprentissage est souvent axé sur la transmission rapide et efficace de l’information, ce qui peut limiter la capacité d’évaluer la compréhension de l’apprenant.

En définitive, l’efficacité du microapprentissage dépend des objectifs et des besoins d’apprentissage propres à l’apprenant ou à l’organisation. En tenant compte de ses avantages et inconvénients, les apprenants et les organisations peuvent décider en toute connaissance de cause si cette modalité de formation est susceptible de bien les servir.

Auteur:
Doru Lupeanu

Directeur du marketing @KnowledgeOne. | Stratège. Scénariste. Transylvanien. Fan avide d’animes.