Lors d’une conversation récente avec l’un de nos clients, un pilier de l’industrie agroalimentaire, j’ai réalisé que l’un des principaux bénéfices de l’apprentissage en ligne est de permettre à une entreprise de transmettre à tous ses employés – peu importe où ils se trouvent sur la planète et quelles fonctions ils occupent – les mêmes communications internes.

Incontournable pour les grandes entreprises

L’industrie de la production et de la transformation agroalimentaire est très développée en matière de croissance et de pénétration, et pour la plupart des entreprises, cela passe par l’acquisition de plus petits joueurs.

Des douzaines, voire des centaines, d’entreprises constituent la majorité des grands acteurs de l’industrie, ce qui représente un défi lorsque vient le temps d’intégrer les façons de faire de l’entreprise acquéreuse à l’entreprise acquise. Ces plus petites entreprises doivent non seulement intégrer la marque, les procédés, les systèmes (ERP, par exemple), les procédures (santé et sécurité), le cadre réglementaire, mais aussi la culture d’entreprise de l’acquéreur.

Dans la plupart des cas, l’acquéreur planifie et réalise dans de brefs délais une intégration complète de l’entreprise acquise. Toutefois, il arrive que cette dernière n’ait pas une marque établie et qu’elle doive poursuivre ses opérations de manière relativement indépendante quelque temps.  Dans ce processus, standardiser la culture d’entreprise représente un défi.

Formation unique, bénéfices multiples

Convertir la formation interne en formation en ligne comporte plusieurs bénéfices. Elle permet :

  • Le suivi des activités, par le biais d’un système de gestion de l’apprentissage (LMS) pour s’assurer qu’en tout temps le progrès et la certification des apprenants peuvent être vérifiés.
  • L’économie de temps et d’argent, notamment pour des formations qui auraient nécessité un voyage à l’étranger.
  • La disponibilité, puisque la formation en ligne est accessible en tout temps, de n’importe où et sur une variété de supports, dont la tablette et dans certains cas le téléphone intelligent.
  • La flexibilité aux employés, dont l’horaire peut être chargé, et qui ont la possibilité d’apprendre à leur propre rythme et aux moments qui leur conviennent.
  • L’uniformité, tous les employés recevant le même contenu, notamment les mêmes communications internes.

Ce dernier point s’avère d’autant plus important pour les marques mondiales, qui comptent sur ces messages pour se faire comprendre de leurs employés et pour leur transmettre leur culture interne — pour le bénéfice ultime de leurs clients.

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Guillaume Perron

Auteur:
Guillaume Perron

Chef des affaires commerciales @KnowledgeOne. Évangéliste. Geek et papa. Philanthrope armé de chocolat noir. Repousse ses limites physiques.