Où en sont les Québécois dans leur usage du numérique? C’est la question à laquelle tente de répondre chaque année le CEFRIO avec sa fameuse enquête NETendance. Voici quelques chiffres parlants tirés de sa dernière édition*.
* Les données ont été collectées en 2018.
L’adoption du téléphone intelligent progresse
En fait, c’est chez les Québécois ayant un revenu familial annuel de 40 k$ et moins qu’on observe une progression notable de l’usage de l’appareil. Entre 2017 et 2018, son adoption a atteint 55 % chez les répondants ayant un revenu familial de moins de 20 000 $, et 60 % chez ceux dont le revenu familial se situe entre 20 000 $ et 39 999 $. Dans le premier cas, il s’agit d’un bond de 23 % en un an, et dans le second, de 14 %.
Pas mal tous équipés!
Presque tous les adultes au Québec (95 %) sont équipés d’au moins un de ces appareils : ordinateur personnel, montre ou téléphone intelligent, tablette électronique ou bracelet d’exercice connecté. Ce chiffre n’a cessé de progresser au cours des trois dernières années. Quant à l’intention des répondants de s’acheter au moins un de ces appareils en 2019, ils ont répondu par l’affirmative à 18 %.
Internet : toujours plus populaire
Si 51 % des adultes québécois estiment à un niveau « élevé » leur capacité à utiliser l’Internet, ils sont 95 % à y naviguer, soit 6 % de plus que l’année précédente! Les Québécois recourent à cet outil aussi plus fréquemment que lors de la dernière enquête : 84 % d’entre eux l’utilisent au moins une fois par jour comparé à 80 % en 2017.
Les foyers en mode connecté
La proportion des foyers québécois qui sont connectés à Internet a atteint 92 % en 2018, ce qui représente 17 % de plus qu’il y a 10 ans. Les foyers avec enfants se démarquent pour être les plus nombreux à détenir un forfait Internet illimité ou un forfait qui permet la plus grande capacité de téléchargement dans leur région.
Écrivez un commentaire