L’apprentissage en ligne ne mène pas nécessairement à un meilleur apprentissage ni à des résultats supérieurs. Plusieurs chercheurs ont d’ailleurs constaté que nombre de formations en ligne offertes dans l’enseignement supérieur ont eu un impact médiocre sur la réussite des apprenants. Le problème pourrait en partie relever du fait que l’accent soit mis principalement sur les outils technologiques et que la tendance soit de les ajouter aux composantes habituelles des cours en classe. Le manque de profondeur et de finesse des procédures d’évaluation et la valeur rattachée à de tels efforts sont d’autres causes possibles.

Cet article présente une approche itérative holistique de l’évaluation qui améliore l’expérience et les connaissances de plusieurs intervenants impliqués dans ce processus. Notre modèle d’évaluation holistique que nous recommandons renforce non seulement l’efficience et l’efficacité de l’apprentissage, il aide aussi à aligner les expériences d’apprentissage des étudiants et des enseignants, en plus de soutenir les capacités administratives et techniques de nos outils d’apprentissage en ligne.

Cette recherche a été publiée sur The Learning and Technology Library.

Auteurs

Wynnpaul Varela

Wynnpaul Varela

Jihan Rabah

Jihan Rabah

Anik de St-Hilaire

Anik de St-Hilaire