Lorsqu’on plonge dans une aventure d’apprentissage, il est normal de se retrouver parfois en dehors de cet état qui nous donne un peu le vertige certes, mais qui nous permet de progresser. Cet état c’est celui que l’on ressent dans cette zone dite « d’apprentissage ». Or cette aventure riche en émotions nous mène aussi à fréquenter des zones moins fertiles. Voici quelques conseils pour retrouver le droit chemin de l’apprentissage!

Zone de confort

La zone de confort regroupe ce que nous connaissons, reconnaissons, maîtrisons, que cela soit positif ou non, agréable ou pas! On s’y sent rassuré, mais on ne peut pas y progresser. C’est la zone dans laquelle on retourne une fois qu’on maîtrise un apprentissage.

Pour en sortir…

  • S’admettre qu’on tourne en rond
  • Se fixer de nouveaux objectifs
  • Identifier nos meilleures motivations à sauter dans la zone d’apprentissage
  • Privilégier les petits pas

Zone d’apprentissage

Vous vous demandez comment vous allez parvenir à relever tel défi? C’est signe que vous êtes dans la zone d’apprentissage! Autrement dit, c’est bon signe : vous pouvez espérer acquérir de nouvelles connaissances, vous surpasser, en apprendre sur vous-même! Peu importe l’issue de votre passage dans cette zone, vous pourrez en tirer des leçons.

À savoir…

  • C’est « LA » zone la plus profitable
  • Pour progresser, on doit la revisiter souvent!

Zone de panique

C’est une zone où les émotions qui ne sont pas propices à l’apprentissage prennent le dessus : manque de confiance en soi, crainte du jugement des autres, excuses pour ne pas avancer, etc. Ce n’est pas tant la crainte de plonger dans l’inconnu qui nous amène dans cette zone que la peur de perdre ce que l’on a ou ce qui nous définit.

Pour en sortir…

  • Retourner dans la zone d’apprentissage en posant des actions sécurisantes : consulter son réseau pour obtenir des conseils, aller chercher des connaissances manquantes, voir comment nos acquis peuvent être appliqués dans de nouveaux contextes, etc.
Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.