Un persona est une représentation d’un auditoire ciblé qu’incarne un individu auquel on donne un nom, un âge, un statut et un parcours professionnel. Cet individu n’existe pas en tant que tel, mais ses composantes reflètent les réelles caractéristiques clés d’un auditoire ciblé. Un persona peut être très détaillé, mais un exemple simple suffit pour saisir le concept :

Quelle est l’utilité du persona?

Dernièrement, lors d’une réunion de conception de module e-learning avec l’un de nos clients, la discussion a bifurqué vers des enjeux pédagogiques et techniques trop abstraits pour nous faire avancer… jusqu’à ce que le concepteur pédagogique du projet pose LA bonne question : Pour qui développons-nous ce module? Bien entendu « c’est pour notre client », mais en fait, qui consommera réellement notre produit? Les employés de notre client. Bonne réponse, mais ça reste vague. C’est ici que les personas deviennent utiles. Ils permettent de mettre un nom, un contexte, un groupe d’âge et plusieurs autres caractéristiques sur un auditoire cible, bref de donner une image concrète à l’équipe de conception pédagogique de celui à qui elle s’adresse.

En se basant sur un groupe d’âge, on peut tenir compte de caractéristiques générationnelles pour orienter une approche pédagogique. En tenant compte de la maîtrise des technologies (ou de lacunes en la matière), on peut ajouter ou enlever à bon escient des composantes techniques. À partir de données sur la culture ou le niveau d’éducation, il devient possible d’adapter le module à un environnement, un contexte ou une langue spécifiques, et plus encore. Au bout de l’exercice, on atteint les mêmes objectifs d’apprentissage, mais en prenant peut-être un chemin différent.

Même si vous ne recourez pas aux personas en développant des contenus pédagogiques, sachez qu’ils sont essentiels en marketing, en design industriel et dans plusieurs autres domaines

Par où commencer?

La première étape consiste à réunir une équipe capable de définir les apprenants. Centrez la discussion sur les caractéristiques propres à votre auditoire cible : leur origine démographique, leurs objectifs, leurs valeurs, leurs motivations, leurs inquiétudes, etc. Puisqu’un seul persona ne suffit pas à représenter fidèlement un auditoire cible, je vous recommande d’en créer de trois à cinq. Définissez chaque persona sur papier et ajoutez-y une photo, afin qu’ils soient le plus réalistes possible. L’exercice entier demande un effort d’équipe, ce qui aide à renforcer la crédibilité des personas aux étapes ultérieures.

Ensuite, assurez-vous que votre équipe de conception pédagogique a à portée de main, en tout temps, un exemplaire de vos personas. Durant la phase de conception, référez-vous aux personas en les appelant par leur nom. Vous pourriez par exemple dire : « Je ne crois pas que ce contenu interpellera Christine, il est trop théorique. Pouvons-nous le transposer dans une situation qu’elle a vraiment vécue sur sa ligne de production? ». Les concepteurs pédagogiques, graphiques et d’expérience utilisateur pourront aussi bénéficier des personas lorsqu’ils commenceront à développer le contenu.

Enfin, soumettez les personas à l’équipe d’assurance qualité afin qu’elle s’assure que le module d’exercices réponde le mieux possible à l’auditoire cible. Souvenez-vous que les personas font le pont entre votre travail conception et la réalité de vos apprenants. Si vous avez besoin d’aide pour traverser ce pont, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner!

Puisqu’un seul persona ne suffit pas à représenter fidèlement un auditoire cible, je vous recommande d’en créer de trois à cinq.

Guillaume Perron

Auteur:
Guillaume Perron

Chef des affaires commerciales @KnowledgeOne. Évangéliste. Geek et papa. Philanthrope armé de chocolat noir. Repousse ses limites physiques.