Les apprenants qui n’avaient pas encore expérimenté l’apprentissage en ligne ont pour la plupart eu l’occasion de le faire durant la pandémie de COVID-19. Toutefois, dans bien des cas, ils ont eu droit à des cours magistraux en visioconférence plutôt qu’à de la formation en ligne réellement pensée et conçue à cette fin. Dans un tel contexte, il était normal que de ce mode d’apprentissage, les apprenants retiennent surtout la perte du contact humain caractéristique d’un cours en face à face. Toutefois, puisqu’il s’agit d’une perception limitée de la formation en ligne et que ce mode d’apprentissage est là pour de bon, il est souhaitable d’en connaître les atouts. En voici cinq!
La formation en ligne permet…
- De concevoir des formations standardisées qui appliquent avec rigueur les approches pédagogiques choisies. Les apprenants ont donc tous droit à la même expérience!
- D’offrir à l’apprenant des outils et des parcours variés pour favoriser l’émergence d’émotions proapprentissage.
- De donner à l’apprenant un sentiment de contrôle sur sa formation.
- De créer un univers convivial, attrayant et interactif que l’apprenant peut faire sien.
- D’intégrer divers types de ressources accessibles en tout temps.
En complément :
- L’importance des émotions dans l’apprentissage
- 4 émotions de l’apprentissage
- Mini glossaire des technos en apprentissage
- Mini glossaire de l’apprentissage en ligne
- Au cœur du sentiment d’efficacité personnelle
- L’apprenant et le sentiment d’efficacité personnelle
- 3 bénéfices de l’apprentissage adaptatif intelligent pour l’apprenant
- 3 bénéfices de l’apprentissage adaptatif intelligent pour l’entreprise
- S’amuser en enseignement supérieur, une voie d’avenir?
- Apprenants adultes et jeu: 5 constats de recherche
- La ludification en 3 questions
- La formation en ligne en mode empathique
- Le sens de la communauté compte-t-il en formation en ligne
- 12 conseils pour une formation en ligne adaptée aux adultes
- 7 principes de l’apprentissage du 21e siècle et formation en ligne
- Révolution numérique : 4 défis pour l’éducation
- 5 moteurs de motivation en formation en ligne
- 8 clés pour l’engagement en apprentissage
- [Étude de cas] Apprendre l’ancien anglais à travers une expérience ludique
Auteure:
Catherine Meilleur
Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative
Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.
Écrivez un commentaire