Le virage vers l’apprentissage en ligne est une tendance qui ne cesse de s’accroître, surtout depuis la récente pandémie. Les nombreux avantages de ce mode d’apprentissage, qui permet d’apprendre partout et à tout moment, s’accompagnent cependant aussi de quelques défis pour les enseignants et les apprenants, dont celui de maintenir l’engagement envers l’apprentissage à un niveau élevé. Quelques stratégies peuvent toutefois venir à la rescousse. En voici quatre!
Créer un sentiment de communauté
Créer un sentiment de communauté dans un environnement d’apprentissage en ligne est essentiel pour maintenir l’engagement des apprenants. Lorsque ceux-ci sentent qu’ils font partie d’une communauté, ils sont plus enclins à participer activement et à s’investir dans l’apprentissage. Les forums de discussion ou les projets de groupe en ligne représentent un moyen efficace de créer un sentiment d’appartenance. Les séances synchrones, où les étudiants peuvent interagir entre eux et avec l’enseignant en temps réel, sont un autre moyen de favoriser l’esprit de communauté.
Créer plusieurs types d’interaction
L’apprentissage en ligne peut parfois donner aux apprenants l’impression d’être passifs, notamment lorsqu’à travers leur écran ils suivent des cours magistraux ou lisent des documents. Cependant, du contenu interactif peut les aider à rester engagés et à participer activement au processus d’apprentissage. Ce contenu interactif peut inclure des éléments tels que des jeux-questionnaires, de la ludification ou des simulations.
Donner un retour d’information ponctuel et spécifique
Le retour d’information est crucial dans tout environnement d’apprentissage, mais il est impératif en apprentissage en ligne, où les étudiants peuvent se sentir isolés ou déconnectés de leurs enseignants. Fournir un retour d’information ponctuel et spécifique peut aider les apprenants à se sentir plus proches du processus d’apprentissage et à améliorer leur compréhension du matériel d’apprentissage. Veillez à avoir une attitude empathique lorsque vous faites un retour d’information!
Encourager l’autoréflexion et la fixation d’objectifs
L’autoréflexion et la fixation d’objectifs peuvent aider les apprenants à s’approprier leur apprentissage et à rester engagés. À cet égard, développer sa métacognition est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la qualité de son apprentissage, quelle qu’en soit la nature.
L’apprentissage en ligne présente des défis uniques en matière d’engagement. Néanmoins, diverses stratégies, telles que celles présentées ci-dessus, peuvent contribuer à cultiver l’engagement et l’investissement des apprenants tout au long de leur parcours, en favorisant une compréhension approfondie ainsi que la rétention des connaissances.
Sur le même sujet, cf. https://sites.google.com/view/jrodetconseil/points-de-vues/08-engagement-de-lapprenant
Je trouve que votre organisme d’accompagnement est sous-tendue par des fondements savamment et pertinemment conçus.
Ravi de vous découvrir
Je trouve que votre organisme d’accompagnement est sous-tend par des fondements savamment et pertinemment conçus.
Ravi de vous découvrir