Trouver son chemin dans un parcours d’apprentissage peut représenter un défi, puisque nous avons tous une façon différente d’aborder l’apprentissage. C’est sans compter qu’il n’est pas toujours facile d’exprimer ce que l’on a appris. Les barrières linguistiques, le manque de capacités d’organisation, la peur de parler en public ou même les troubles du mouvement peuvent entraver la manière dont nous abordons une tâche d’apprentissage. Pour qu’un programme d’apprentissage touche l’ensemble de son public, il est donc essentiel de proposer des options d’action et d’expression.

Après avoir abordé les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans l’un de mes précédents articles, j’aimerais traiter ici plus en détails du principe qui guide les moyens d’action et d’expression multiples de la CUA et vous expliquer comment il peut être mis en œuvre.

Moyens d’action et d’expression multiples

Cette ligne directrice fait référence au « comment » de l’apprentissage en relation avec les réseaux stratégiques, soit les réseaux cérébraux responsables de la planification et de l’exécution des tâches qui influencent la manière dont nous apprenons. Pour que cette ligne directrice soit appliquée efficacement, les enseignants doivent permettre aux étudiants de démontrer ce qu’ils savent en utilisant divers formats, car il n’existe pas de moyen d’action et d’expression optimal unique qui convient à tous les étudiants. L’objectif final de cette ligne directrice est de faire en sorte que les étudiants soient stratégiques et orientés vers un but. Voici les éléments sur lesquels les enseignants doivent se concentrer.

Action physique

Variez les méthodes de réponse et de navigation. Pour vous assurer que les étudiants ont un accès égal à la réponse, à la sélection et à la composition de toutes les activités incluses dans vos expériences d’apprentissage, vous devez fournir plusieurs moyens de navigation et de contrôle de l’environnement.

  • Offrez des options en ce qui concerne les exigences de rythme, de vitesse et d’action motrice nécessaires pour interagir avec les dispositifs pédagogiques, le matériel de manipulation — soit tout objet concret permettant aux étudiants d’explorer une idée dans une approche active et pratique — ainsi que les technologies.
  • Offrez des choix de remplacement pour lire les indications et faire les sélections, par exemple des choix de remplacement pour le stylo et le papier ou encore pour le contrôle de la souris, comme l’utilisation ou l’activation vocale, les claviers, les manettes, etc.

Optimisez l’accès aux outils et aux technologies d’assistance. Un nombre important d’étudiants qui vivent avec un handicap utilisent des technologies d’assistance pour accéder à l’information. Pour éviter de créer des obstacles aux apprenants qui recourent à ces outils :

  • Proposez des commandes clavier qui servent de substitut au contrôle de la souris.
  • Choisissez des logiciels compatibles avec les technologies d’assistance.

Expression et communication

Utilisez plusieurs médias pour communiquer. À moins que des matériaux et des techniques spécifiques soient essentiels pour atteindre l’objectif d’apprentissage fixé (par exemple : utiliser la calligraphie pour écrire sur du papier), vous devez utiliser divers médias pour communiquer des informations et réduire les obstacles que chaque média peut poser aux étudiants. Voici quelques options :

  • Le texte, la parole, le dessin, l’illustration, la bande dessinée, le film, la musique, les arts performatifs, les sculptures, les vidéos, etc.
  • Le matériel de manipulation physique tel que les modèles 3D, les blocs, etc.
  • Les interactions avec les médias sociaux et le Web.

Utilisez des outils multiples pour la construction et la composition. Même s’il existe un besoin pressant de préparer nos apprenants à devenir des citoyens du 21e siècle, il semble y avoir une déconnexion entre ce besoin et les outils et approches que les institutions d’enseignement fournissent actuellement. Pour aider les étudiants à atteindre leur plein potentiel, les préparer à leur avenir et leur donner accès aux connaissances dont ils ont besoin, vous pouvez :

  • Permettre l’utilisation de vérificateurs d’orthographe et de grammaire et de logiciels de prédiction de mots – sauf si l’objectif d’apprentissage exige que les étudiants ne les utilisent pas (par exemple, dans un tournoi d’orthographe).
  • Offrir des logiciels de synthèse vocale, de dictée humaine, d’enregistrement.
  • Fournir des calculatrices, des calculatrices graphiques, des carnets de croquis géométriques ou du papier millimétré préformaté.
  • Fournir des outils de scénarimage ou des cartes mentales.
  • Permettre l’utilisation de logiciels de notation musicale ou mathématique.

Développez les compétences avec des niveaux gradués de soutien pour la pratique et la performance. Pour aider les étudiants à acquérir les compétences nécessaires (visuelles, audio, mathématiques, lecture, etc.) afin qu’ils atteignent leurs objectifs scolaires, intellectuels et personnels, vous devez les aider et transmettre les connaissances de manière graduelle à mesure qu’ils gagnent en autonomie. Voici quelques stratégies pour aider les étudiants à mesure qu’ils acquièrent de l’aisance dans différents domaines :

  • Utilisez des modèles pour démontrer les résultats et leur montrer comment reproduire ou imiter ces modèles (différentes approches et compétences peuvent être mises en avant).
  • Proposez l’accompagnement de différents types de mentors — enseignants, tuteurs ou pairs qui peuvent fournir différentes approches de collaboration, de retour d’information, de résolution de problèmes et d’orientation.
  • Transmettez les connaissances de façon graduelle, de sorte que les défis viennent progressivement, à mesure que les apprenants acquièrent plus de connaissances et d’indépendance.
  • Donnez des exemples de solutions innovantes à des problèmes de la vie réelle.

Fonctions exécutives

Guidez l’établissement d’objectifs appropriés. Savoir se fixer des objectifs de manière efficace est une compétence que tous les apprenants doivent développer. Vous pouvez aider les étudiants à développer cette compétence sans leur donner explicitement de tels objectifs en :

  • Les incitant à estimer les efforts, les ressources et les niveaux de difficulté.
  • Leur fournissant des modèles, des cadres et des exemples du processus d’établissement des objectifs.
  • Leur proposant des feuilles de route ou des listes de contrôle pour soutenir l’établissement d’objectifs.
  • Affichant les buts et objectifs dans des endroits bien en vue et accessibles.

Soutenez la planification et l’élaboration de stratégies. Une fois que l’objectif est fixé et clair, les apprenants doivent développer une stratégie et planifier toutes les actions et exigences nécessaires pour atteindre l’objectif. Dans certains cas, comme avec les jeunes enfants ou les personnes souffrant de déficiences intellectuelles, l’étape de la planification est souvent remplacée par des approches d’essais et erreurs. Pour aider les étudiants à devenir plus orientés vers la planification, vous pouvez :

  • Demander des moments d’« arrêt et réflexion » lorsque des décisions vitales doivent être prises.
  • Demander des moments pour « montrer et expliquer » afin d’encourager les étudiants à présenter leur travail.
  • Proposer des feuilles de route, des listes de contrôle et des modèles de planification pour comprendre le problème, hiérarchiser les tâches, les séquences et les calendriers.
  • Aider les étudiants à décomposer les objectifs à long terme en objectifs à court terme réalisables.

Facilitez la gestion des informations et des ressources. Si le fait de retenir et de mémoriser des informations n’est pas pertinent du point de vue de la construction — les constructions sont les connaissances, les compétences ou les capacités mesurées par une évaluation — dans une leçon ou un cours, vous devez aider les étudiants à organiser les informations pour éviter d’imposer des obstacles inutiles aux étudiants ayant des difficultés d’apprentissage et des troubles cognitifs.

  • Offrez des organisateurs, des cartes mentales et des modèles pour aider à recueillir et à organiser les données.
  • Proposez des listes de contrôle et des guides pour la prise de notes — certains instructeurs et professeurs de l’enseignement supérieur peuvent confier à différents étudiants la tâche de prendre des notes pendant les cours, puis mettre à disposition un espace permettant à tous de partager leurs notes.

Renforcez la capacité de suivi des progrès. Les apprenants doivent être conscients de leurs progrès pour continuer à faire ce qu’ils font bien ou modifier les stratégies qui doivent être améliorées. Pour aider les étudiants dans ce processus :

  • Guidez les activités d’autocontrôle et de réflexion en posant des questions et en fournissant des incitations.
  • Utilisez des outils pour montrer la progression (tableaux, photos avant et après, feuilles de route ou portfolios).
  • Utilisez des vidéos et des exercices de jeux de rôle pour modéliser un retour d’information approprié.
  • Utilisez des grilles d’évaluation et de multiples illustrations de travaux d’étudiants annotés ou d’échantillons de performances.
Erika Giraldo

Auteure:
Erika Giraldo

Lead, Conceptrice d’expérience d’apprentissage @KnowledgeOne |
Professionnel certifié en compétences essentielles en matière d’accessibilité (CPACC)

Erika Giraldo a plus de 10 ans d’expérience en tant qu’enseignante et technologue de l’éducation. Passionnée par l’amélioration de l’accessibilité et de l’inclusion dans les environnements d’apprentissage numériques, elle se consacre à la direction d’équipes, à l’évaluation de contenus, à la création de formations et au développement du capital humain. Soucieuse d’évaluer les besoins du corps enseignant et des étudiants, elle a pour objectif de fournir des conseils pédagogiques judicieux qui aident les individus à choisir les meilleures solutions éducatives possibles.