Les questions sont essentielles à un enseignement efficace, surtout lorsqu’elles invitent l’apprenant à une réflexion de haut niveau. Des questions bien formulées peuvent aussi devenir un outil puissant pour évaluer l’enseignement et l’apprentissage. Pour vous guider dans cet important exercice, voici des exemples de questions présentés par niveaux de difficulté et par types de question.
Par niveaux de difficulté
Les questions de quiz servent en général à vérifier la capacité des apprenants à se rappeler ou à comprendre les éléments appris précédemment. Bien que cela soit essentiel, vous pouvez stimuler davantage vos apprenants en concevant des questions qui leur demandent d’analyser, d’évaluer ou de créer des connaissances, comme indiqué dans la section ci-dessous (classées par niveaux de difficulté décroissants).
Créer
- Comment avez-vous amélioré… ?
- Pouvez-vous développer une proposition qui…?
Évaluer
- Lequel/laquelle… trouvez-vous le/la plus convaincant/e?
- Comment défendriez-vous l’argument selon lequel… ?
Analyser
- Quels événements ont conduit à… ?
- Quelles conclusions pouvez-vous tirer au sujet de… ?
Appliquer
- Comment utiliseriez-vous vos connaissances de… pour… ?
- Quel serait le résultat si… ?
Comprendre
- Comparez et expliquez les différences entre…
- Comment décririez-vous… ?
Se rappeler
- Comment définiriez-vous… ?
- Énumérez les… dans l’ordre.
Questions de « haut niveau » par fonction
Les questions de niveaux de difficulté plus élevés peuvent remplir diverses fonctions. Elles peuvent demander aux étudiants de comparer, d’évaluer, de décrire les causes et les effets, etc. Le tableau ci-dessous présente d’autres exemples qui peuvent vous être utiles pour concevoir des questions de quiz.
Comparative
- Comparez et expliquez les différences entre… En quoi… et… sont-ils similaires/différents?
Évaluative
- Dans quelle mesure… ?
- Comment évaluez-vous… ?
Cause et effet
- Qu’est-ce qui pourrait expliquer… ?
- Quels ont été les principaux effets de… ?
Critique
- Quelles sont les forces et les faiblesses de… ?
- Pourquoi le/la… pose-t-il/elle problème?
Demande de preuves
- Pouvez-vous fournir les preuves pour expliquer… ?
- Comment savons-nous que… ?
Demande de précisions
- Pouvez-vous donner un exemple de… ?
- Pouvez-vous en dire plus sur… ?
Hypothétique
- Que se passerait-il si… ?
- En quoi les choses auraient-elles été différentes si… ?
Lien ou extension
- Comment cela s’applique-t-il à… ?
- Quel serait le contre-argument de… ?
Résumé ou synthèse
- Quels étaient les points clés de… ?
- Qu’avez-vous appris et quels points demeurent à éclaircir?
Écrivez un commentaire